: Info franceinfo Tony Estanguet lance le label "Terre de jeux 2024" pour associer "tous les territoires" aux JO
Ils auront un accès privilégié à l'ensemble des informations autour de ces Jeux olympiques et paralympiques, a expliqué sur franceinfo le président du Comité d'organisation des JO sur franceinfo.
Le comité d'organisation des JO de Paris 2024 va lancer jeudi 22 novembre un label à destination des collectivités territoriales, "Terre de Jeux 2024", qui sera officiellement présenté par Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des JO, à l'assemblée des maires de France à 14 heures porte de Versailles à Paris.
"L'objectif c'est de faire profiter à toute la population de la magie des jeux", a indiqué Tony Estanguet sur franceinfo, qui annonce une "semaine olympique et paralympique dans tous les établissements scolaires du 4 au 9 février". "On va penser à des programmes pour créer du lien autour du sport avec toute la population" a-t-il ajouté. "Ceux qui seront labellisés 'Terre de jeux 2024' auront un accès privilégié à l'ensemble des informations autour de ces Jeux olympiques et paralympiques (…) on va vraiment co-construire ces jeux pour que ce soit une vraie réussite", car "l'objectif est d'associer tous les territoires".
franceinfo : Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place ce label "Terre de jeux 2024" ?
Tony Estanguet : On imagine un label qui va pouvoir se décliner sous différentes formes. L'objectif c'est de faire profiter à toute la population de la magie des jeux. Pendant l'événement, il faudra avoir la possibilité de mettre en place des fan zones, et de participer à la fête. Mais c'est surtout à partir de maintenant. Comment on met en place des programmes autour de l'éducation par le sport, du sport-santé, du regard sur le handicap ? Comme tous ces programmes qu'on est en train de développer avec Paris 2024, nos partenaires, que seront les collectivités territoriales et le mouvement sportif qui pourront décliner l'ensemble de ce programmes avec ce label "Terre de jeux 2024".
Quel type de collectivités peut être concerné et quels projets attendez-vous ?
L'objectif est d'associer tous les territoires. Il y a de la place pour tout le monde et à partir d'aujourd'hui. On parle des grandes régions, des petits villages en passant par les départements, les métropoles. C'est important de dire que tout le monde peut s'investir et que ce n'est pas une question de moyens. Ce n'est pas parce qu'on a un grand stade qu'on peut devenir "Terre de jeux 2024", c'est parce qu'on va être créatif, qu'on va penser à des programmes pour créer du lien autour du sport avec toute la population. Cela peut être des personnes qui sont en situation de handicap, il y a des départements qui m'ont sollicité sur cette thématique. Cela peut être des personnes âgées qui veulent pratiquer un peu plus de sport. Cela peut être la jeunesse dans des quartiers de ville. Du 4 au 9 février 2019 on va organiser la semaine olympique et paralympique à l'école dans tous les établissements scolaires.
Quel sera le bénéfice en retour pour les collectivités labellisées ?
L'intérêt, c'est de pouvoir vraiment bénéficier de cette dynamique de Paris 2024. Ce label "Terre de jeux 2024" va offrir une visibilité aux collectivités territoriales. Aujourd'hui, je suis frappé de voir tous les gens qui veulent rejoindre l'aventure Paris 2024. C'est un projet qui fédère, qui fait rêver. Aujourd'hui, on a vraiment envie de montrer le meilleur visage. C'est une responsabilité collective. Il faut qu'on soit créatifs ensemble. Ceux qui seront labellisés "Terre de jeux 2024" auront un accès privilégié à l'ensemble des informations autour de ces Jeux olympiques et paralympiques. Cela concerne le programme de volontaires, la billetterie, le relais de la flamme qui passera sur tous les territoires en 2024. On va vraiment partager, co-construire ces jeux pour que ce soit une vraie réussite et que cela puisse impacter tous les Français.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.