Cet article date de plus de trois ans.

Jeux olympiques : le point sur l’organisation de Paris 2024

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jeux olympiques : le point sur l’organisation de Paris 2024
Jeux olympiques : le point sur l’organisation de Paris 2024 Jeux olympiques : le point sur l’organisation de Paris 2024 (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Ricottier, M. Deveze, G. Naboulet, V. Lucas, L. Krikorian, M. Kassou
France Télévisions

Alors que les JO de Tokyo prennent fin, dimanche 8 août, la passation de pouvoir va avoir lieu pour la prochaine édition, Paris 2024. Le point sur l’organisation de cet événement planétaire.

Les Jeux olympiques de Tokyo sont sur le point de se clôturer, dimanche 8 août. La prochaine échéance, celle de Paris 2024, arrive déjà à grands pas. Il faut imaginer un terrain de beach-volley devant la tour Eiffel, ou encore l'esplanade des Invalides transformée en stand de tir à l’arc. À Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les pelleteuses sont au travail pour construire le village olympique, qui accueillera plus de 14 000 personnes pendant deux semaines. Le chantier s'achèvera début 2024. Cet ancien site de production d'électricité sera transformé en logements flambants neufs, et à la fin des Jeux, ces derniers seront reconvertis.

Une variété de lieux désignés

Un centre aquatique est aussi en construction à Saint-Denis, ainsi que le village des médias à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Le mur d'escalade olympique verra le jour juste à côté. Le quartier de La Chapelle, à Paris, devrait aussi accueillir une nouvelle salle polyvalente pour les épreuves de badminton, par exemple. Les autres sites seront éphémères ou utiliseront des lieux existants. L'équitation se déroulera au château de Versailles (Yvelines), quand le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) accueillera l'escrime. La sobriété était l'un des points forts de la candidature de Paris, selon le Comité olympique.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.