JO 2024 à Paris : l'événement "va créer de la valeur ajoutée sur une période de 17 ans"
Selon Nathalie Hénaff, chargée d'étude au Centre de droit et d'économie du sport, les les Jeux olympiques à Paris seront bénéfiques pour les territoires concernés, notamment dans les domaines de la construction, du tourisme et de l'organisation.
Le Comité international olympique a officialisé, mercredi 13 septembre, l'attribution des Jeux olympiques 2024 à Paris. Selon Nathalie Hénaff, chargée d'étude au Centre de droit et d'économie du sport (Limoges), la valeur ajoutée de l'événement pour la capitale pourrait atteindre les 10,7 milliards d'euros sur une période de près de vingt ans.
franceinfo : les JO vont-ils avoir la vertu de créer des emplois ?
Nathalie Hénaff : Oui, forcément. À un moment donné, il y aura besoin de main d'œuvre supplémentaire pour accueillir un tel événement, qui est grandiose, mais qui nécessite une grande organisation. Vous allez avoir besoin d'emplois pour la construction et pour l'organisation. Nous avons calculé ce que ces JO vont rapporter d'un point de vue économique, en matière de valeur ajoutée, et nous avons chiffré une fourchette entre 5 et 10,7 milliards d'euros. Cet impact économique a été calculé sur une période de 17 ans : sept ans avant, dix ans après. Si on rapporte ces montants-là au PIB national, cela représente moins de 0,5%. Cela ne va pas relancer la croissance économique, mais cela va créer de la valeur ajoutée sur le territoire sur une période de 17 ans sur les questions de la construction, du tourisme et de "l'organisation".
Los Angeles, les seuls jeux bénéficiaires, en 1984, avaient rapporté 180 millions d'euros. Peut-on estimer que Paris 2024 va dégager des bénéfices ?
Il faut faire attention à ne pas mélanger les concepts économiques. Les Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 ont rapporté de l'argent sur la partie de l'organisation. À Paris, on est sur un budget financé par des acteurs privés (les sponsors, le CIO, la billetterie), qui payent des dépenses d'organisation. Dans ce secteur, il est très probable que la ville puisse dégager de l'argent. Après, il y a les dépenses d'infrastructures qu'on ne peut pas compter comme un bénéfice direct.
La sécurisation de ces Jeux olympiques peut-elle faire déraper le budget ?
C'est vrai que Londres, qui avait été touchée au lendemain de son attribution des Jeux 2012, en 2005, avait tout de suite dû réestimer ces coûts qui étaient assez peu élevés dans la première enveloppe. C'est une question qui va devoir être posée pour Paris, mais on voit que par rapport à ce qui a pu être fait à l'Euro 2016, il y a eu une prise de conscience sur cette question. Je pense qu'il y a déjà une expérience qui pourra resservir pour les Jeux. Maintenant, il faut bien séparer deux choses : il y a le budget d'organisation - trois milliards - et le budget "infrastructures" - 3,5 milliards. Les premiers trois milliards d'organisation sont entièrement financés par des fonds privés. Une grand part vient du CIO, qui s'est engagé à verser 1,7 milliards de dollars pour les Jeux 2024. La billetterie et le sponsoring vont ensuite compléter cette enveloppe. Les financements publics interviennent pour la construction d'infrastructure qui, elles, font partie de l'héritage qui va rester après.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.