JO 2024 : "Emmanuel Macron est le leader dont on a besoin" selon Tony Estanguet
Emmanuel Macron devrait rencontrer la délégation du CIO, en visite à Paris, ce mardi. Tony Estanguet, le co-président de Paris 2024, salue un "jeune leader dynamique" et voit en lui un atout pour la candidature parisienne.
Emmanuel Macron rencontrera bien la délégation de la commission d'évaluation du CIO, sans doute mardi 16 mai, c'est ce qu'a déclaré dimanche le co-président de Paris 2024, Tony Estanguet. Les porteurs de la candidature de Paris aux JO de 2024 ont trois jours pour convaincre la commission qui, sous la direction du Suisse Patrick Bauman, va étudier les détails du dossier parisien.
La délégation est arrivée à Paris samedi, en provenance de Los Angeles, et a été accueillie à l'aéroport par les deux co-présidents de Paris 2024, Tony Estanguet et Bernard Lapasset, ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo.
"Un jeune leader dynamique"
Les porteurs de la candidature savent qu'ils peuvent compter sur le soutien du nouveau président, investi dimanche. "Emmanuel Macron est vraiment, aujourd'hui, le leader dont on a besoin pour incarner l'engagement de l'État, assure Tony Estanguet. Je crois que l'État a pris conscience de la force de son projet, de son côté fédérateur."
On le sait, ça a tendance à rassurer le CIO de voir une candidature portée à tous les niveaux, de la Ville à la Région et jusqu'au plus haut niveau de l'État. Et c'est le cas en France.
Tony Estanguet, co-président de Paris 2024à franceinfo
L'un des tout premiers dossiers d'Emmanuel Macron sera sportif. Ce dernier devrait recevoir les membres du CIO lors de cette visite officielle. Pour le triple champion olympique de canoë (2000, 2004, 2012), la personnalité d'Emmanuel Macron est un atout. "De voir un jeune leader dynamique, ouvert sur le monde, qui porte des valeurs très fortes et qui a envie de faire gagner la France à l'international, tout cela, ça nous donne de l'enthousiasme pour travailler avec lui. On est ravi effectivement de voir Emmanuel Macron", a déclaré Tony Estanguet.
France has a new president. Young, optimistic & open to the world. Can't wait to share @Paris2024 together to bring the Games at home #hope
— Tony ESTANGUET (@TonyESTANGUET) 7 mai 2017
Macron, impliqué depuis le longtemps
Emmanuel Macron a déjà montré son intérêt pour l'organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024. "C'est un président nouvellement élu mais qui connaît le projet depuis longtemps, assure Tony Estanguet. On l'avait rencontré lorsqu'il était ministre de l'Économie. Il nous avait, à ce moment-là, soutenus et encouragés à poursuivre. Donc on a hâte de travailler avec lui."
Vendredi 12 mai, Emmanuel Macron a téléphoné personnellement au patron du CIO, Thomas Bach, pour l'assurer de son "soutien plein et entier à la candidature de Paris". En février dernier, il avait expliqué son soutien envers cette candidature au micro de Jacques Vendroux, le directeur des sports de Radio France, dans Stade bleu présidentiel sur France Bleu.
Dimanche, la première journée de la visite de la délégation du CIO est consacrée à des entretiens à l'hôtel avec les leaders de Paris 2024 et les acteurs engagés dans le dossier de candidature. Plusieurs thématiques telles que la vision, le concept, l'expérience ou encore l'héritage, seront abordées. Lundi, la délégation doit visiter différents sites. Mardi, une demi-journée de travail est prévue, toujours à l'hôtel de la délégation. La ville-hôte sera désignée par le CIO le 13 septembre à Lima, au Pérou... où se rendra également Emmanuel Macron selon Tony Estanguet.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.