Cet article date de plus de sept ans.

Los Angeles cède les JO 2024 à Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
los angeles
los angeles los angeles (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La France est quasiment certaine d'accueillir les JO d'été en 2024. Los Angeles a décidé ce lundi 31 juillet d'organiser les JO 2028 et laisser ceux de 2024 à Paris.

Ce qui a convaincu Los Angeles de se positionner seulement pour les JO 2028, c'est deux arguments simples : plus d'argent et plus de temps. D'abord obtenir plus d'argent de la part du CIO : 1,8 milliard de dollars accordés sous la forme d'un prêt sans intérêt et immédiat. La cité des Anges a obtenu également davantage de temps. Elle a désormais onze années pour mettre en place les infrastructures nécessaires, les transports notamment, et onze années pour négocier avec ses partenaires et ses sponsors qui vont financer à 100% ces Jeux Olympiques.

Un accord qui arrange tout le monde

C'est finalement un accord gagnant-gagnant pour Los Angeles, pour le CIO et pour Paris également, qui se retrouve seule en lice pour les JO 2024 un siècle après avoir organisé ses derniers Jeux en 1924, conclut Anne-Charlotte Hinet, la journaliste de France 3 qui s'exprime en direct depuis Washington.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.