Paris 2024 : la polémique sur le coût du déplacement de la délégation parisienne à Lima en quatre actes
Le voyage de la délégation parisienne au Pérou pour la cérémonie de désignation a coûté 1,5 million d'euros, selon Mediapart. Mais cette somme comprenait d'autres frais et Tony Estanguet, qui copréside le GIP Paris 2024, se justifie.
La joie aura été de courte durée. Après l'annonce de la victoire de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques 2024, le 13 septembre à Lima, l'addition est tombée. Les préparatifs et le voyage au Pérou ont coûté 1,5 million d'euros, selon Mediapart, mardi 26 septembre. Mais selon les informations de RMC, ce bilan est à relativiser. Jeudi, Tony Estanguet se justifie dans Le Parisien. Franceinfo revient sur la polémique en quatre actes.
Acte 1. La délégation parisienne se déplace à Lima
Les organisateurs et les partenaires de Paris 2024 se rendent, à Lima, au Pérou pour assister à la cérémonie, le 13 septembre. Sans grand suspense, car Paris est seul en lice. Sans surprise, la désignation de Paris comme ville-hôte des JO 2024 est annoncée, ainsi que celle de Los Angeles pour 2028.
Mediapart raconte dans le détail le déroulé des trajets. "Une première partie de l’équipe a gagné la capitale péruvienne le 8 septembre par un vol régulier d’Air France. Bientôt rejointe le 11 septembre par le gros des troupes, confortablement installées dans un Boeing Air France spécialement dédié, d’une capacité d’environ 300 places. Tous sont rentrés ensemble, dans la nuit du 14 au 15 septembre, au lendemain de l’attribution des JO et d’une soirée endiablée, à bord du même appareil aux couleurs des Jeux."
Acte 2. Mediapart révèle que le voyage a coûté 1,5 million d'euros
Mardi 26 septembre, Mediapart publie une enquête qui met en avant un coût de 1,5 million d'euros, assumé par le Groupement d'intérêt public (GIP) Paris 2024, financé à moitié par des fonds publics. Au total, "entre 250 et 320 personnes" de la délégation parisienne ont fait le déplacement, évalue le site. "Le coût moyen par personne serait donc de 4 687 euros". Mais lors de la cérémonie, seulement 60 personnes étaient accréditées par le CIO. D'autres, y compris l'ancien secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, ont regardé la cérémonie à la télévision, depuis leur hôtel de Lima.
Les membres de la délégation ont été logés dans un Swissôtel, un établissement 5 étoiles. Le soir de la cérémonie, la célébration a eu lieu dans l'un des meilleurs restaurants du pays, le Astrid y Gaston. Mediapart évoque un menu gastronomique au prix de 100 euros. Mais il s'agissait en fait, selon RMC, d'un apéritif dînatoire.
Acte 3. RMC pondère le coût du déplacement
Le 27 septembre, RMC Sport annonce que le montant avancé par Mediapart est correct, ce que ne nie pas non plus le GIP Paris 2024. Mais les 1,5 million d'euros comprennent aussi d'autres éléments. Par exemple, le coût des retouches liées aux films présentés au CIO ou les dépenses pour les répétitions de la présentation sur place.
Par ailleurs, selon la radio, environ 250 personnes ont payé leur séjour à Lima de leur poche, via des packages proposés par une agence indépendante, au prix de 2 600 euros par personne. RMC rappelle enfin que le budget initial de la candidature de Paris 2024 (qui est à dissocier du budget global des JO) est de 60 million d'euros, et que 4 millions n'ont pas encore été dépensés.
Acte 4. Le comité organisateur se justifie
Le comité organisateur confirme avoir proposé des packs à certains de leurs partenaires : "A la demande de nombreux partenaires et membres fondateurs de la candidature, le Comité a proposé un programme d’hospitalité à la charge de ses participants." Ces formules comprenaient "les contenus, la présentation, les répétitions, les transports, la logistique/opérations, l’hébergement, les visites de repérages, la soirée de remerciements à Lima, etc."
Tony Estanguet, qui copréside le GIP Paris 2024, se justifie dans Le Parisien jeudi 28 septembre. "Contractuellement, on se devait d'emmener tous nos partenaires qui ont mis de l'argent dans cette candidature, tous nos membres fondateurs."
Le champion olympique reconnaît que le montant est important.
1,5 million d'euros, c'est beaucoup d'argent, mais cette polémique est injuste. Je suis très à l'aise avec la gestion de Lima. Tout a été appréhendé avec l'objectif d'être le plus rigoureux possible.
Tony Estanguetau Parisien
Pour autant, il tient à justifier la bonne foi de la démarche de Paris 2024 : "Pour moins dépenser à Lima, on a réservé les chambres d’hôtel et les billets d’avion en amont. Réserver un avion revenait aussi à moins cher que des billets individuels."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.