Cet article date de plus de deux ans.

Paris 2024 : "On souhaite que le sport puisse révéler la beauté de la France", affirme Roxana Maracineanu à propos de la cérémonie d’ouverture

Ancienne athlète olympique, Roxana Maracineanu se réjouit de la place centrale qui sera accordée aux athlètes lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. 

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
Roxana Maracineanu a participé à la conférence de presse de présentation de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024, lundi 13 décembre.  (ALAIN JOCARD / AFP)

Pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques, la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 n'aura pas lieu dans un stade, mais en centre-ville, avec un défilé des athlètes sur la Seine. Les organisteurs ont dévoilé les grandes lignes de cette cérémonie, lundi 13 décembre, et la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, revient sur ces annonces. 

Quand vous avez entendu parler de ce projet pour la première fois, qu’en aviez-vous pensé ? C’était assez fou ? 
Roxana Maracineanu : J’ai trouvé que c’était une proposition qui faisait entrer les Jeux dans la modernité. C’était une proposition courageuse, car il fallait qu’elle soit entendue. Je ne vous cache pas qu’au départ je me demandais si le président allait l’accepter, et finalement j’ai été ravie de voir qu’il était motivé. C’est un évènement qui dépasse tout ce qui a été fait ailleurs. On sera attentif au coût, à l’excès, mais on souhaite qu’au final ça puisse mettre en valeur le fait que la France est un pays somptueux, que la ville de Paris est magnifique. On souhaite avant tout que le sport puisse révéler la beauté de la France. 

En tant qu’ancienne athlète olympique, cette présence centrale des athlètes doit vous faire plaisir ? 
Oui parce que ce sera une expérience inoubliable pour les athlètes de défiler en bateau, sur la Seine, avec dix fois plus de spectateurs que dans un stade. Ils seront au coeur de l’évènement et cela correspond à la philosophie que l’on veut mettre en place dans l’organisation de ces Jeux mais aussi dans la politique que nous menons pour accompagner les athlètes et les valoriser. 

L’Etat est-il sur le même fil que le comité d’organisation de Paris 2024 ?
Oui et moi je suis ravie, en tant que ministre des Sports, que le président de la République ait entendu le message et la proposition du comité d’organisation, car la proposition qui est faite de sortir la cérémonie du stade correspond tout à fait aux valeurs de notre République. Que ce soit la liberté avec cette innovation, que la France veut porter à l’étranger en matière d’organisation d’évènements sportifs, mais aussi l’égalité avec l’égalité des chances pour tous dans l’accès au sport et la démocratisation du sport, puis la notion de fraternité parce qu’on veut que le sport puisse être conscient des enjeux de société qui se jouent dans les évènements sportifs.

Avoir un sport respectueux des droits humains, avoir un sport qui parle de l’égalité entre les femmes et les hommes, un sport qui se positionne dans la lutte contre les discriminations, les violences, et pour l’apprentissage de la tolérance, c’est ce message que l’on veut porter avec les Jeux en France. Et nous veillerons à un équilibre budgétaire et qualitatif avec les autres cérémonies de Paris 2024. 

Comment la jauge de 600 000 spectateurs a-t-elle été définie ?
La jauge a été calculée en fonction de la capacité, sur un circuit bien identifié, entre la tribune basse qui sera accessible par billetterie et la tribune haute qui sera accessible rapidement. Évidemment nous souhaitons rendre aussi possible le fait d’assister à cette cérémonie à toutes les personnes en situation de handicap. On a eu plus de 50 réunions depuis le début de l’année et tout ce travail va continuer, mais bien évidemment l’Etat veillera à la sécurité des spectateurs, des sportifs et des artistes lors de cette cérémonie. 

Évidemment, l’Etat reste très vigilant sur ces questions de sécurité, car une cérémonie hors-stade, c’est du jamais vu, ça va être d’une ampleur énorme. Et donc toutes les forces de sécurité en France, des collectivités, de l’Etat et des entreprises de sécurité privées vont être mobilisées. Nous aurons un programme de valorisation de ces métiers pour emmener plus de jeunes vers ces métiers, et que cela reste en héritage pour l’organisation d’autres évènements sportifs en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.