Rénovation du Grand Palais à Paris : un immense chantier de 466 millions d’euros à finaliser pour les JO de Paris
Ce bâtiment emblématique de Paris va être rénové et réaménagé à partir de 2020 pour s'achever en 2024, selon un programme que vous révèle franceinfo en avant-première.
−Ce sera le plus gros chantier culturel des prochaines années à Paris. Le Grand Palais, bâtiment emblématique de la capitale qui accueille des expositions, des spectacles et des salons comme la Foire internationale d'art contemporain (Fiac), prépare sa mue. Un chantier colossal de rénovation et de réaménagement va être lancé, dont franceinfo révèle en avant-première les détails.
Un chantier gigantesque, plusieurs fois repoussé
Le projet est à l’étude depuis huit ans. Le coût du chantier complexe est énorme. Il atteint 466 millions d’euros, un peu moins que la Philharmonie de Paris, la dernière grande opération culturelle dans la capitale. Le Grand Palais, construit en 1900, est un bâtiment hors norme : 70 000 m2 de surface avec la plus grande nef d’Europe.
Entièrement classé monument historique, il n’a jamais bénéficié d’une rénovation globale. Il y avait donc urgence, selon sa présidente, Sylvie Hubac. D'ailleurs, dit-elle, "le bâtiment a failli fermer intégralement au public".
Il faut refaire tout le clos et le couvert qui n'a pas été refait, en dehors de la verrière. Il s'agit de mettre en sécurité le bâtiment, notamment contre les inondations, mais aussi de nombreux espaces qui ne sont pas ouverts au public, pour des raisons de sécurité.
Sylvie Hubac, présidente du Grand Palaisà franceinfo
Une voie vers le Palais de la découverte
Ces travaux vont être complétés par un réaménagement du bâtiment avec de nouveaux espaces de circulation. Les balcons sur la nef vont être rouverts.
Une rue intérieure sera aussi créée pour permettre notamment un accès direct au Palais de la découverte, voisin. "Une rue des Palais va partir du square Jean-Perrin, dans les soubassements du bâtiment", explique Sylvie Hubac. Cette voie nouvelle constituera une artère centrale pour accueillir l'ensemble du public, qu'il aille vers le Palais de la découverte ou vers la nef et les galeries d'expositions, indique celle qui a pris les rênes du Grand Palais en 2016. La rue ira jusqu'au Jardin de la Reine, côté Seine.
D'autres aménagements sont prévus : la mise aux standards internationaux des galeries nationales qui accueillent les expositions, l’ouverture d’une terrasse côté Seine et l’agrandissement des espaces locatifs, qui passeront de 18 000 à 23 000 m2.
Le chantier va aussi permettre de résoudre deux problèmes techniques majeurs, d'ordre météorologique et pratique : "La régulation thermique de la nef, où aujourd'hui, il peut y faire −5°C ou 40°C, et la création d'une très grande plate-forme logistique sous la nef, puisqu'il n'y pas d'emplacement pour les livraisons", indique la responsable du Grand Palais.
Une facture partagée
Quatre intervenants vont financer le projet : l’État à hauteur de 288 millions d'euros, le Grand Palais avec un emprunt de 150 millions, le Palais de la Découverte qui apporte 3 millions, et Chanel qui sort de sa poche 25 millions d’euros. Une opération de mécénat sans précédent, comme le confirme le président des activités mode de la société, Bruno Pavlovsky. Il précise que "Chanel, présent au Grand Palais depuis 2005", y fait tous ses défilés importants.
C'est l'opération la plus importante pour Chanel. En général, les budgets sont plutôt autour de cinq millions.
Bruno Pavlovsky, président des activités mode chez Chanelà franceinfo
Les travaux doivent débuter au printemps 2020 pour s’achever en juin 2024. Un calendrier serré car deux épreuves des JO de Paris sont prévues dans la nef, celles d'escrime et de taekwondo.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.