Cet article date de plus de cinq ans.

Transports : bientôt tous en taxis volants ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Transports : bientôt tous en taxis volants ?
Transports : bientôt tous en taxis volants ? Transports : bientôt tous en taxis volants ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le groupe ADP, Airbus et RATP viennent de signer un partenariat pour développer des taxis volants en Île-de-France. Date de livraison prévue en 2024, pour les Jeux olympiques organisés à Paris. 

Et si l'on vous disait que bientôt, les bouchons du matin, les métros bondés et les gens qui sentent fort le parfum, ne seront qu'un mauvais souvenir ? Car en l'an 2024, on pourra prendre le taxi volant. Le groupe ADP, Airbus et la RATP viennent de signer un partenariat pour développer ces drôles d'engins en Île-de-France, en vue des JO de 2024. Entre le drone et l'hélicoptère, cet aéronef sera électrique et sans chauffeur. Il doit décoller et atterrir verticalement et se déplacer à 150 km/h.

30 km de zones urbaines parcourus en dix minutes

Avec ce taxi volant, il serait possible de parcourir 30 km de zones urbaines en dix minutes. Mais à quel prix ? La RATP, optimiste, fixe un objectif de 1 à 2 € le km. Reste à mettre en place une réglementation du trafic aérien, et construire des infrastructures de décollage. Quelques détails encore à régler avant les JO qui seront organisés en 2024 à Paris.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.