Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo JO 2024 : l'Etat va financer la candidature parisienne à hauteur d'un milliard d'euros, affirme Manuel Valls

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
JO Paris-2024 : l'Etat s'engage pour 1 milliard afin de financer les équipements
JO Paris-2024 : l'Etat s'engage pour 1 milliard afin de financer les équipements JO Paris-2024 : l'Etat s'engage pour 1 milliard afin de financer les équipements (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Manuel Valls était vendredi au Bourget pour visiter les emplacements des sites prévus en Seine-Saint-Denis.

Manuel Valls a confirmé, vendredi 7 octobre, que l'Etat français contribuerait à hauteur d'un milliard d'euros au budget des Jeux olympiques 2024 en cas de victoire de la candidature de Paris, une décision validée mercredi en Conseil des ministres. L'Etat apportera "les deux tiers des fonds publics nécessaires, soit un milliard d'euros, pour financer les équipements nécessaires", a déclaré le Premier ministre, lors d'une visite au Bourget (Seine-Saint-Denis). La ville de Paris, la région Ile-de-France, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis et neuf autres collectivités se sont également engagés à financer à hauteur de 500 millions d'euros l'organisation des Jeux.

La Seine-Saint-Denis au cœur du projet

Manuel Valls a par ailleurs rappelé que la Seine-Saint-Denis serait le premier bénéficiaire des JO, notamment grâce à la construction de 5 000 nouveaux logements sur l'île Saint-Denis, pour donner vie au Village olympique. "Nous voulons accueillir les Jeux pour que des territoires entiers bénéficient de cette formidable force d'entraînement. Ce département est l'un des plus pauvres et l'un des plus jeunes de France. Nous devons lui donner tous les moyens de se développer", a fait valoir le chef du gouvernement.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.