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A Sotchi, un Starbucks secret pour contourner le monopole du café de McDonald's

La chaîne de télévision américaine NBC a construit un café Starbucks privé pour fournir ses employés en boissons chaudes. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
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Une tasse de café Starbucks. (DAN R. KRAUSS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA /¨AFP)

Pour boire un café au village olympique de Sotchi, le choix n'est pas de mise. Sponsor officiel des Jeux, McDonald's est la seule enseigne autorisée à vendre ce breuvage sur le site. Mais les employés de la chaîne américaine NBC, eux, bénéficient dans le plus grand secret d'un Starbucks privé au sein de leurs locaux à Sotchi, révèle le Wall Street Journal.

Pour servir des boissons chaudes à ses quelque 2 500 collaborateurs sur place, NBC, qui a déboursé 775 millions de dollars (565 millions d'euros) pour les droits exclusifs des JO, emploie 24 heures sur 24 une équipe de 15 barmen russes. Une équipe plus fournie que les délégations olympiques de 57 pays, relève le journal américain.

Un rituel aux JO depuis 2000

La direction de NBC ne nie pas l'existence de ce café secret. Et estime ne pas enfreindre la règle du monopole attribué à McDonald's, puisqu'il n'est pas accessible au public. Pour NBC, les boissons de Starbucks boostent le moral des troupes. Un dirigeant cite même Napoléon : "Une armée marche à son estomac !"

Interrogé, McDonald's ne semble pas s'offusquer, soulignant que "McCafé reste un choix populaire pour les athlètes, les médias et les spectateurs qui veulent déguster une délicieuse tasse de café".

Ce n'est pas la première fois que NBC construit son propre Starbucks aux Jeux olympiques : la chaîne américaine agit ainsi depuis les JO de Sydney, en 2000.

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