Cet article date de plus de dix ans.

Sacré champion olympique de poursuite, le biathlète Martin Fourcade offre à la France sa première médaille à Sotchi

Son coéquipier Jean-Guillaume Beatrix a décroché la troisième place de l'épreuve et remporté la médaille de bronze.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le biathlète Martin Fourcade, le 8 février 2014, lors de l'épreuve de sprint des JO de Sotchi, en Russie. (PHILIPPE MILLEREAU / AFP)

Une première médaille tricolore, et en or ! Le biathlète Martin Fourcade a offert à la France sa première médaille à Sotchi, lundi 10 février, en s'imposant lors de l'épreuve de poursuite. Son coéquipier Jean-Guillaume Beatrix a décroché la troisième place de l'épreuve et a remporté la médaille de bronze.

Avec son sacre, Martin Fourcade efface son entrée timide dans les Jeux olympiques, deux jours après avoir terminé sixième du sprint. Le Français de 25 ans était pourtant parti avec 12 secondes de retard sur le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, dans cette épreuve particulière (12,5 km) où le handicap au départ dépend de la performance réalisée quarante-huit heures plus tôt.

Martin Fourcade, médaille d'or en poursuite sur 12,5 km de biathlon (FRANCE TELEVISIONS)

Le Tchèque Ondrej Moravec s'est intercalé entre les deux Français. Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, vainqueur samedi de l'épreuve de sprint, est resté au pied du podium. 

Interrogé par les équipe de France Télévisions, le nouveau champion olympique a laissé éclater sa joie. "C'est super, ça faisait quatre ans que je ne pensais qu'à ça. Je suis heureux, heureux pour l'équipe de France olympique. On est deux sur podium. Ca lance magnifiquement bien la quinzaine olympique. Maintenant c'est aux autres de jouer pour en ramener d'autres (médailles)".

Martin Fourcade : "ça fait quatre ans que je ne pensais qu’à ça" (FRANCE TELEVISIONS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.