Cet article date de plus de dix ans.

JO de Sotchi : d'où viennent les médaillés français ?

Sans les Alpes, la France ne serait qu'un nain aux JO d'hiver.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le champion olympique Martin Fourcade pose avec ses trois médailles obtenues à Sotchi, deux en or et une argent, le 23 février 2014. (FRANCK FIFE / AFP)

Martin Fourcade est une exception : le biathlète tricolore est le seul sportif né et entraîné dans les Pyrénées à avoir récolté des médailles aux Jeux de Sotchi. Même avec les trois médailles de Martin Fourcade, les statistiques sont implacables : les Alpes sont le berceau des champions et disposent des meilleures infrastructures. Lors des Jeux de Sotchi, les Pyrénées ont ainsi envoyé autant d'athlètes que l'Ile-de-France. 

Si l'on prend en compte les Jeux olympiques d'hiver depuis ceux de Sarajevo, en 1984, il y a un gouffre entre les Alpes et le reste du pays. A signaler la belle résistance du Jura, qui s'illustre surtout dans les disciplines de ski de fond et de biathlon. 

Les résultats olympiade par olympiade sont éloquents. 

Comment expliquer une telle différence ? Les Pyrénées disposaient d'un site d'entraînement excellent, bâti en 1968 pour les Jeux de Grenoble. Mais les infrastructures n'ont pas bougé depuis, et "le site est tombé en déshérence", regrette Joël Abati, conseiller régional de Midi-Pyrénées et ancien handballeur de haut niveau, dans le Midi Libre. Les sportifs pyrénéens en sont réduits à s'expatrier dans les Alpes pour s'entraîner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.