Cet article date de plus de dix ans.

JO de Sotchi : les Etats-Unis envoient des homosexuels dans leur délégation

Dans le groupe figure notamment l'ancienne joueuse de tennis Billie Jean King, l'une des premières athlètes de son rang à avoir révélé publiquement son homosexualité

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ancienne joueuse de tennis américaine Billie Jean King, l'une des premières athlètes de son rang à avoir révélé publiquement son homosexualité, à New York, le 6 novembre 2013. Elle doit faire partie de la délégation des Etats-Unis aux JO de Sotchi. (BRAD BARKET / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

C'est un pied de nez à Vladimir Poutine. La Maison blanche a annoncé, mardi 17 décembre, que la délégation officielle des Etats-Unis aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, en Russie, comprendra des personnalités revendiquant leur homosexualité. Dans le groupe figure notamment l'ancienne joueuse de tennis Billie Jean King, l'une des premières athlètes de son rang à avoir révélé publiquement son homosexualité.

La Russie a promulgué une loi condamnant la "propagande" homosexuelle devant des mineurs. Les étrangers encourent une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 roubles (2 300 euros), ainsi qu'une détention de 15 jours et une expulsion du pays. Elle a été très critiquée par les organisations de défense des droits de l'homme et des pays occidentaux.

Ni Obama, ni Hollande n'iront à Sotchi

La Maison blanche a refusé de dire s'il fallait voir, dans la composition de sa délégation, un message aux autorités russes. Le porte-parole de la présidence américaine s'est contenté de glisser que "la délégation américaine aux Jeux olympiques représente la diversité des Etats-Unis. (...) Tous les membres de notre délégation se sont distingués par leurs réalisations dans les domaines du service de l'Etat, de l'activisme civique et du sport."

Lors d'une conférence de presse le 9 août, Barack Obama avait estimé que boycotter Sotchi n'était pas la solution. Mais il avait affirmé : "Personne n'est plus choqué que moi par certaines lois anti-homosexuelles en Russie." "L'une des choses pour lesquelles j'ai hâte, c'est de voir, peut-être, certains homosexuels ou lesbiennes rapporter des médailles d'or, d'argent ou de bronze, ce qui ferait à mon avis beaucoup pour rejeter le genre d'attitudes auxquelles nous assistons", avait-il ajouté.

Pour des raisons d'agenda, Barack Obama ne se rendra pas à Sotchi, qui accueillera les JO du 7 au 23 février. François Hollande ne sera pas non plus présent. La France n'a pas précisé la raison de cette absence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.