Cet article date de plus de dix ans.

La fédération de patinage oublie d'inscrire un athlète pour Sotchi : le gala des gaffes en gros

Sélection des plus incroyables erreurs administratives du sport. 

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Le patineur français Ewen Fernandez, lors de l'épreuve de patinage de vitesse de 1500 m, aux JO de Sotchi, le 15 février 2014.  (ADRIAN DENNIS / AFP)

"La fédé a oublié de m’inscrire dans les pré-listes de janvier, ou ici, je ne sais pas exactement. C’est malheureux parce que j’avais rempli les critères de temps. Je suis dégoûté." Ewen Fernandez, patineur de vitesse, n'a plus que ses yeux pour pleurer dans L'Equipe. L'athlète s'est aperçu dimanche 16 février, la veille de l'épreuve, qu'il n'était pas inscrit pour l'épreuve du 10 000 mètres.

Sa fédération a expliqué ne pas l'avoir retenu; il pourrait en réalité s'agir d'une erreur administrative... Seule consolation pour Fernandez : il n'est pas le premier à avoir subi une erreur administrative. Vraiment pas le premier.

Sa fédération oublie de cocher une case dans le formulaire d'inscription

La Nouvelle-Zélande n'a pas beaucoup de chances de médailles olympiques, mais n'empêche, l'administration n'arrive pas à suivre. Les autorités du pays du long nuage blanc ont oublié de cocher une case sur le formulaire d'inscription de leur unique championne olympique en titre, la lanceuse de poids Valerie Adams, pour les Jeux olympiques de Londres, en 2012. 

Le pire, c'est que sans l'athlète, qui s'est manifestée à quelques jours des Jeux, personne n'aurait bougé le petit doigt. Ce n'est que la veille de l'épreuve que Valerie Adams est ajoutée in extremis à la liste des participants, rappelle Stuff.co.nz (en anglais).

Sa fédération l'inscrit dans une discipline qui n'est pas la sienne

L'important, c'est de participer, disait le baron Coubertin. Pour l'athlète palestinienne Gharid Ghrouf, spécialiste du sprint sur 100 et 200 mètres, c'est la douche froide au moment de s'aligner aux championnats du monde d'Osaka,e n 2007. Sa fédération l'a inscrite sur 800 m, pas du tout sa distance de prédilection. "C'était très difficile, je ne m'étais pas du tout entraîné pour ça, confie-t-elle au site de l'IAAF. J'avais vraiment très peur de la distance, j'ai essayé de faire de mon mieux." La pauvre Gharid Ghrouf se coltine en plus la championne olympique de la spécialité, Maria Mutola, dans sa série. 

Son club le fait jouer alors qu'il est suspendu

L'histoire est entrée dans la légende comme l'affaire du fax égaré par le PSG. Le 23 mai 1997, l'UEFA envoie un fax au club parisien lui signifiant la suspension de son défenseur Laurent Fournier, qui a accumulé trop de cartons jaunes la saison précédente. Le document passe l'été sous une pile de dossiers, et quand arrive le barrage de Ligue des champions contre le Steaua Bucarest, Laurent Fournier est titulaire dans la défense parisienne. L'UEFA s'en rend compte, et la défaite accrochée (2-3) du match aller, en Roumanie, se transforme en cinglant 0-3, le tarif habituel pour les erreurs administratives. 

Heureusement, le Brésilien Leonardo réalisera le match parfait au retour, transformant la bévue en triomphe (5-0 au retour).

Sa sélection se trompe sur son club

Le joueur sénégalais de Lille Pape N'Diaye Souaré est prêté à Reims en début de saison 2012-13. L'information n'est pas arrivée aux oreilles de sa fédération, qui envoie la convocation pour le match amical contre le Niger dans le Nord. Le LOSC transmet le document à Reims, mais hors délai. Le président du club rémois se drape dans son bon droit et refuse de libérer son joueur pour le match, note Senenews. Et le pire, c'est que le joueur perd sa place en sélection... et n'est rappelé qu'un an après, à l'occasion d'un nouveau match amical contre la Zambie.

Sa fédération oublie de l'inscrire... alors qu'il est devenu une star internationale aux JO d'avant

Eric Moussambani est entré dans la légende des Jeux olympiques de Sydney, en 2000. Ce nageur guinéen, qui a peiné à finir son 100 mètres seul, après la disqualification de ses deux rivaux, est devenu une star. Même sans opposition, il manque de se noyer dans la dernière longueur. A sa décharge, il n'avait appris à nager que huit mois plus tôt dans la piscine d'un hôtel. Il a même fallu que deux athlètes se dévouent pour lui prêter un maillot et des lunettes de bain une petite demi-heure avant le début de l'épreuve.


En 2004, Moussambani se qualifie cette fois sans dérogation pour les pays qui n'ont pas d'athlète de haut niveau, en réalisant les minima (moins d'une minute). Mais la fédération guinéenne égare la photo de son passeport au moment de l'envoyer concourir à Athènes.

Elle perd son record à cause de l'absence d'un contrôleur antidopage et l'absurdité des lois belges

Nafissatou Thiam s'est emparée du record du monde du pentathlon, un soir de mars 2013, à Gand (Belgique). Enfin, c'est ce qu'elle croyait. Une fois son tour d'honneur effectué, elle se met en quête d'un contrôleur antidopage. Pas l'ombre d'un pandore dans le stade... L'organisateur de la réunion ne parvient pas à en rameuter un sur le champ. Contactée, la fédération d'athlétisme de Bruxelles se déclare incompétente pour envoyer un contrôleur en Flandre, en vertu des règlements belges, rapporte Le Soir. Le contrôle n'a lieu qu'au domicile de la championne, en Wallonie, le lendemain. Et bien entendu, son record n'est pas validé. C'était pourtant le premier record d'une athlète féminine belge de l'histoire...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.