Sotchi : ils sont jeunes, ils sont doués, mais quel est leur secret ?
Ils ont tout juste l'âge de participer aux Jeux et éclaboussent de leur talent les épreuves. Francetv info revient sur leur parcours.
Son visage d’enfant est devenu la nouvelle icône de la Russie. Julia Lipnitskaia, 15 ans, a illuminé de sa grâce et de sa technique la patinoire de l'Iceberg durant les épreuves de patinage artistique par équipe, dimanche 9 février à Sotchi.
Cette athlète précoce n'est pas la seule à briller. Perrine Laffont, 15 ans elle aussi, a bien failli devenir la première Française médaillée de ces jeux. Francetv info détaille les recettes du succès de ces jeunes stars en devenir.
Commencer très jeune
On peut être doué, mais mieux vaut commencer tôt. C'est le cas pour Julia Lipnitskaia, qui découvre le patinage dès 4 ans. Si elle se lance sur la glace, elle continue en parallèle la gymnastique rythmique. Une discipline qui lui permet aujourd'hui de surprendre ses concurrentes par sa souplesse. "Elle n'a pas de colonne vertébrale, mais elle a des os de fer", commentait ainsi sur ESPN (en anglais) sa concurrente américaine Gracie Gold. Ce n'est qu'a 11 ans qu'elle fait le choix du patinage et quitte son club d'Iekaterinbourg, dans l'Oural, pour rejoindre Moscou. C'est aussi à cet âge qu'elle gagne son premier titre mondial.
Perrine Laffont a connu ses premières sensations à ski encore plus tôt. A 2 ans déjà, elle glissait sur les pentes surplombant Lavelanet (Ariège). Douée et passionnée, elle a choisi le cursus sports-études ski alpin au collège d’Ax-les-Thermes (Ariège) puis au lycée de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales).
Naître dans une famille de sportifs
Gianina Ernst a commencé le saut à ski dès 5 ans. Mais cette Allemande est une graine de championne, au sens propre. La jeune fille de 15 ans, elle aussi, est la fille de Joachim Ernst, champion olympique de cette discpline en 1982, et de la fondeuse suisse Cornelia Thomas.
Si personne dans la famille du snowboarder japonais Ayumu Hirano (15 ans lui aussi) n'a décroché de médaille, il baigne en revanche dans les sauts et les figures acrobatiques depuis sa plus tendre enfance. Son père rêvait de faire du surf sa profession. A défaut, il a ouvert un magasin de planches dans la ville côtière de Murakami et créé le skatepark local, raconte Sports illustrated (en anglais). Son fils rivalise désormais avec les plus grands et pourrait bien donner du fil à retordre à Shaun White lors des épreuves de half-pipe.
Avoir la gagne et suivre un entraînement rigoureux
Autre point commun de ces champions, c'est par le travail qu'ils parviennent à brûler les étapes et concurrencer si rapidement les athlètes plus expérimentés. Pour en arriver là, confiait Perrine Laffont à France 3, elle a passé ses week-ends à s'entraîner, alors que ses camarades de classe pensaient plutôt à s'amuser. "Souvent, elle fait ses devoirs dans le bus et les professeurs sont sympas, ils lui envoient les cours et les évaluations par mail", explique sa mère à Pyrénées.com. "Elle a le goût de la gagne", ajoute-t-elle à 20 Minutes. Un constat que partage son entraîneur, Ludovic Didier, dans L'Equipe. "Elle a du talent, c’est certain. Elle est travailleuse et elle est obstinée. Cela fera la différence dans les années futures."
Pour Julia Lipnitskaia, ce sont les sept années passées à l'école de patinage de Moscou qui l'ont forgée. Une formation exigeante où elle a appris à travailler et répéter ses figures, encore et encore. Cette volonté de réussir par le travail est résumée par la mère de la jeune championne, rencontrée par le New York Times (en anglais). "Avec beaucoup d'entraînement, vous pouvez apprendre à un ours à danser sur la glace."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.