Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La torche olympique rejoint la station spatiale internationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3569709 (A. MIKOCZY / A. CHEVELKINA / V. SIDOROV - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Un équipage s'est envolé, jeudi, vers la Station spatiale internationale. Pour la première fois dans l'histoire, le flambeau fera une sortie dans l'espace, samedi.

Un vaisseau Soyouz russe a décollé, jeudi 7 novembre, des steppes du Kazakhstan, avec à son bord trois spationautes et la torche olympique. Cette dernière fera une sortie dans l'espace pour la première fois de l'histoire, à trois mois des JO de Sotchi. Elle a rejoint la Station spatiale internationale (ISS), avant sa sortie samedi et son retour sur Terre lundi.

"Emmener la torche olympique dans l'espace, nous sommes les seuls capables de faire ça", s'est vanté un présentateur de la chaîne de télévision russe Rossia-2, qui a diffusé en direct le décollage du Soyouz. En réalité, la torche olympique a déjà été emmenée dans l'espace avant les JO d'Atlanta en 1996 et ceux de Sydney en 2000, mais elle n'a jamais effectué de sortie dans la thermosphère.

La flamme éteinte pour raisons de sécurité

"La flamme olympique, c'est le symbole de la paix, et je suis très content d'avoir une telle mission", a déclaré le cosmonaute russe et commandant de bord Mikhaïl Tiourine, peu avant son envol. Des précautions ont été prises pour ne pas endommager le scaphandre des spationautes. La flamme sera ainsi exceptionnellement éteinte pendant toute la durée du voyage spatial, pour raisons de sécurité.

Outre l'espace, le flambeau olympique fera également une étape dans les profondeurs du lac Baïkal (Sibérie), après avoir déjà voyagé au pôle Nord. Le périple de 123 jours, entamé le 7 octobre, à Moscou, s'achèvera à la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 7 février 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.