Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Russie : le difficile quotidien des homosexuels

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Russie : homophobie et violences des groupuscules extrémistes proches des religieux (REGIS NUSBAUM et LOIC LE MOIGNE - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Violences, humiliations, licenciements... ceux qui vivent au grand jour leur homosexualité en Russie peuvent être victimes de toutes sortes de discriminations.

En Russie, pays qui a interdit la "propagande homosexuelle" auprès des mineurs, des homosexuels sont agressés et humiliés, parfois tués par des groupuscules extrémistes, telle la Sainte Russie, proche de religieux orthodoxes qui veulent interdire l'homosexualité. Des images de violence sont postées sur des sites russes. Difficile dans cette atmosphère d'assumer son homosexualité.

Dimitri et Yvan vivent ensemble depuis deux ans à Saint-Petersbourg. Leurs parents sont au courant de leur relation, mais pas le voisinage. Ils craignent des malveillances. Sacha, lui, a fait son "coming out" dans un magazine. Depuis, il a été poussé à démissionner de son poste à la mairie de Moscou. De l'argent lui a même été versé pour qu'il ne fasse pas de vagues, affirme-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.