Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ukraine : "On ne partira pas sans le renouvellement de tous les dirigeants"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Ukraine : "On ne partira pas sans le renouvellement de tous les dirigeants" (FRANCE 2 - FRANCK GENAUZEAU ET GIONA MESSINA)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A Kiev, les opposants à Viktor Ianoukovitch accueillent les annonces du président avec beaucoup de méfiance.

Journée décisive en Ukraine. La médiation européenne semble avoir porté ses fruits, vendredi 21 février, puisque le président Viktor Ianoukovitch a fait d'importantes concessions. Après l'hécatombe de ces derniers jours, il a annoncé une élection présidentielle anticipée. Avant cela, il gouvernerait avec un gouvernement d'union nationale. Malgré ces annonces, la tension reste forte dans le centre de Kiev. Les manifestants, qui occupent toujours la place de l'Indépendance, accueillent la nouvelle avec méfiance.

"La police peut contre-attaquer à tout instant", commente un manifestant qui érige une nouvelle barricade. "Faire des concessions ne suffit pas, prévient un autre. On ne partira pas sans le renouvellement de tous les dirigeants." Un troisième opposant, qui participe à une cérémonie en l'honneur des personnes tuées par balles jeudi, se veut plus réservé. "J'ai dit à mes filles que notre victoire était inévitable. Mais on a sacrifié trop de vies. Trop de sang a coulé."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.