Cet article date de plus de trois ans.

JO de Tokyo : pour la première fois il y aura une seule équipe de France olympique et paralympique pour "réaffirmer l'excellence sportive"

Le membre du CIO Tony Estanguet va annoncer mercredi une série d'innovations concernant l'équipe de France.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des anneaux olympiques à Paris , le 23 juin 2018. Photo d'illustration. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Alors que nous sommes mercredi 14 avril à 100 jours des Jeux olympique de Tokyo, Tony Estanguet, membre du CIO et président du comité d’organisation des JO de Paris 2024, va annoncer une série d'innovations concernant l'équipe de France qui se déplacera au Japon du 23 juillet au 8 août et que franceinfo est en mesure de vous révéler.

Ainsi pour la première fois, il n'y aura qu'une seule équipe de France olympique et paralympique unie. Elles ne formeront désormais plus qu’une seule et même équipe pour "réaffirmer que l’excellence sportive ne fait pas de distinction de discipline, de handicap ou de genre", insiste le comité d'organisation des JO de Paris 2024. Cette équipe unie doit permettre aux athlètes "de s’inscrire dans une même histoire, de se sentir plus forts, plus soutenus". Les 500 athlètes olympiques et paralympiques "devraient ainsi être présents" à Tokyo pour défendre les couleurs de la France.

"Renforcer les liens et la communion entre les athlètes"

Pour la première fois, il y aura la désignation du porte-drapeau olympique et du porte-drapeau paralympique pour les prochains Jeux de Tokyo qui s’effectuera en même temps en juillet prochain. À l’image de l’emblème unique des Jeux de Paris 2024, l’équipe de France unie bénéficiera d’un emblème unique à la rentrée 2021.

Selon le comité d'organisation des JO de Paris 2024, cette équipe de France unie "va permettre de renforcer les liens et la communion entre les athlètes français et leur public", au travers notamment d'une campagne de communication commune sur les réseaux sociaux, avec la publication des résultats de l’équipe de France, des contenus communs produits toute l’année sur un site internet commun.

Il y a dans toutes ces démarches la "volonté de réunir les athlètes olympiques et paralympiques très régulièrement pour qu’ils s’enrichissent et apprennent les uns des autres (par leur histoire, leur vécu, leur parcours sportif, leur expérience…)". Par ailleurs mercredi après-midi seront annoncés, les candidats porte-drapeaux olympique et paralympique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.