Cet article date de plus de huit ans.

JO : les athlètes non médiatisés obligés de passer par le financement participatif

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
JO : les athlètes non médiatisés obligés de passer par le financement participatif
JO : les athlètes non médiatisés obligés de passer par le financement participatif JO : les athlètes non médiatisés obligés de passer par le financement participatif (France 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

À 100 jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Rio, certains athlètes se lancent dans la course au financement.

Les athlètes de fédérations mineures se lancent dans la course au financement car, faute de sponsor, ils pourraient manquer la compétition de leurs rêves. À 25 ans, Julien Gobaux rêve de Rio. Membre de l'équipe de France, sa bourse olympique lui rapporte à peine 1 100 euros par mois. Insuffisant pour vivre de son sport. Pour gagner plus, il a lancé une campagne de financement sur Internet pour l'aider à financer les Jeux.

5 000 euros récoltés

"On est mieux dans la tête, on ne pense pas aux soucis alimentaires quotidiens, c'est vraiment une libération et je peux me consacrer à 100% aux entraînements", indique-t-il. Aujourd'hui, pour vivre de leur sport, les athlètes non médiatisés sont presque obligés de passer par le financement participatif. Julien Gobaux a réussi son pari, il a récolté     5 320 euros. Pour lui, les Jeux, c'est dans 100 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.