JO 2016 : Usain Bolt sacré, de l'or pour les Bleus, un record de 17 ans battu... Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit à Rio
La légende vivante du sprint Usain Bolt décroche son troisième titre olympique sur 100 m. La France a deux médailles d'or supplémentaires.
C'est désormais une habitude à Rio pour cette équipe de France : aux journées "sans" succèdent les journées fastes. La France compte quatre nouvelles médailles, dont deux en or, en escrime et en planche à voile. Mais le fait marquant de la nuit, c'est très certainement le sacre d'Usain Bolt, champion olympique du 100m pour la troisième fois consécutive.
>> Retrouvez le programme complet des épreuves du lundi 15 août
Usain Bolt décroche son troisième titre olympique consécutif sur 100 m
Icône de l'athlétisme, le Jamaïcain Usain Bolt est entré dans l'histoire du sport, en devenant le premier triple champion olympique du 100 m en 9"81 devant Justin Gatlin (9"89) et le Canadien Andre De Grasse (9"91). Jimmy Vicaut, le seul européen de la finale, termine 7e en 10"04.
Le Sud-Africain Wayde van Niekerk fait tomber le record du 400 m, vieux de 17 ans
Le Sud-Africain Wayde van Niekerk a battu le record du monde en remportant en l'or sur 400 m en 43"03. Placé au couloir 8, en aveugle, Van Niekerk a eu d'autant plus de mérite d'abattre une marque mythique (43"18) que l'Américain Michael Johnson avait réalisée le 29 août 1999 en finale des Mondiaux de Séville (Espagne). A 24 ans, il a devancé les deux derniers champions olympiques, le Grenadin Kirani James (43"76), sacré en 2012, et l'Américain LaShawn Merritt (43"85).
Médaille d'or pour les épéistes français
Les épéistes français Yannick Borel, Gauthier Grumier, Daniel Jérent et Jean-Michel Lucenay sont sacrés champions olympiques ! Ils décrochent la médaille d'or en écrasant les Italiens en finale de l'épée par équipe (45-31). C'est la 7e médaille d'or pour la France.
Andy Murray remporte un deuxième titre olympique en simple messieurs
Après Londres en 2012, Andy Murray est de nouveau sur le toit de l'Olympe ! Dans la nuit de dimanche à lundi, le Britannique est venu à bout de Juan Martin Del Potro au terme d'un combat de titans pour décrocher la deuxième médaille d'or de sa carrière (7-5, 4-6, 6-2, 7-5 en 4h04). Dans le premier set, les deux hommes se sont rendus coup pour coup, enchaînant breaks et débreaks avant que le numéro 2 mondial ne parvienne finalement à faire la différence.
Sofiane Oumiha en finale du tournoi de boxe des poids légers
Ce sera l'or ou l'argent pour le boxeur français Sofiane Oumiha qui a battu le Mongol Otgondalai Dorjnyambuu. La finale aura lieu mercredi 17 août, à 17 heures. Dans la catégorie des poids mi-lourds, Mathieu Bauderlique s'est qualifié pour les demi-finales.
Charline Picon décroche la médaille d'or en planche à voile
La Française Charline Picon est devenue championne olympique de planche à voile au terme d'une finale au "scénario de cinéma". La Française âgée de 31 ans, déjà multiple championne du monde et d'Europe, a devancé la Chinoise Chen Peina et la Russe Stefaniya Elfutina dans la baie carioca de Guanabara.
Médaille de bronze en planche à voile pour Pierre Le Coq
Le Français Pierre Le Coq, 26 ans, quatrième avant la dernière course, a réussi l'exploit d'aller chercher le bronze en planche à voile RS:X. Le Néerlandais Dorian van Rijsselberghe, déjà en or à Londres, assuré de l'emporter avant même cette ultime manche, a conservé son titre devant le Britannique Nick Dempsey, qui était déjà son dauphin en 2012.
Alexis Raynaud s'empare de la médaille de bronze en tir à la carabine
Le Français Alexis Raynaud, âgé de 21 ans seulement, s'est adjugé la médaille de bronze de l'épreuve olympique de tir à la carabine 50 m 3 positions, dimanche à Rio.
Des manifestants à l'arrivée du marathon
Des manifestants brésiliens hostiles au président par intérim Michel Temer ont fait irruption dimanche sur le parcours du marathon féminin des Jeux olympiques de Rio, sans en perturber l'arrivée. Côté sportif, la Kenyane Jemima Jelagat Sumgong apporte à son pays sa première médaille d'or sous le soleil écrasant de Rio (2h24'04'').
Chute pour Pénélope Leprévost en saut d'obstacles, Rozier et Bost bien partis
La cavalière Pénélope Leprévost a été éliminée de la compétition individuelle du concours olympique de saut d'obstacles dès les qualifications, après avoir chuté de son cheval. La numéro 4 mondiale a perdu son assise à la réception d'un saut alors que sa jument Flora de Mariposa, affaiblie par des coliques dans la semaine, a trébuché, sans tomber.
Initialement remplaçant de Simon Delestre, dont le cheval s'est blessé, Philippe Rozier, seulement 133e mondial, a lui réussi un sans-faute, tout comme Roger-Yves Bost, qui occupe le 15e rang mondial.
L'incroyable gymnaste Simone Biles en route pour un quintuplé inédit
La gymnaste américaine Simone Biles remporte sa troisième médaille d'or des JO. Elle termine première de l'épreuve du saut et reste en lice pour un quintuplé olympique inédit.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.