Cet article date de plus de huit ans.

Le drapeau des Fidji obtient un sursis grâce aux Jeux olympiques de Rio

L'archipel est indépendant depuis 1970 mais son drapeau est resté inchangé, avec tous les symboles de la présence britannique. Le gouvernement voulait le modifier, mais le titre olympique en rugby à 7 a changé la donne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une fan soutient l'équipe de rugby à VII des Tsonga lors de la rencontre contre les Etats-Unis, le 13 février 2015. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Union Jack, croix de saint Georges, lion britannique, canne à sucre, bananes... Le drapeau fidjien agaçait quelque peu le Premier ministre de l'archipel, qui souhaitait en finir avec ce témoignage colonial. Pour tirer un trait sur le passé, Josaia Voreqe Bainimarama avait même annoncé son intention de modifier l'étendard, afin d'en retirer des "symboles qui sont dépassés et ne sont plus appropriés, dont ceux qui font référence à notre passé colonial". Mais entre-temps, les Jeux olympiques ont changé la donne.

Le Premier ministre "très ému" par la joie des supporters

Avec la victoire des îles Fidji en rugby à 7 (43-7 contre les Anglais, justement), l'archipel a conquis le premier titre olympique de son histoire. De quoi rendre fous de joie les habitants, qui ont arboré leur drapeau avec fierté pour célébrer leur équipe. "Très ému" par ces manifestations patriotiques, le Premier ministre a finalement reporté son projet.

Je reste convaincu qu'il faut remplacer certains des symboles coloniaux présents sur le drapeau. Mais le drapeau ne devrait pas être modifié dans un avenir proche.

Josaia Voreqe Bainimarama

D'ailleurs, poursuit le Premier ministre, "l'argent que coûterait un changement de drapeau sera mieux utilisé pour aider les Fidjiens à se relever". Le Premier ministre appelle même "tous les Fidjiens à montrer le drapeau" lors du retour des rugbymen au bercail dimanche et pendant le jour férié décrété lundi. "Cela sera l'occasion de célébrer leur remarquable performance mais aussi notre unité collective et notre sens du devoir national."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.