Cet article date de plus de douze ans.

Le mea culpa des Experts

Après avoir démonté le plateau de L'EquipeTV à Londres, dimanche soir, les handballeurs français, médaillés d'or, cherchent à calmer le jeu.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'entraîneur de France de handball, Claude Onesta (à gauche) et le joueur Nikola Karabatic, aux JO de Londres, le 4 août 2012. (JAVIER SORIANO / AFP)

JO 2012 - Eteindre le feu. C'est ce que cherchent à faire les Experts, après la polémique créée à la suite de la destruction d'un plateau de L'EquipeTV, lors de leur passage dans une émission de la chaîne, dimanche soir. Les images télévisées de l'incident montrent l'entraîneur des Bleus, Claude Onesta, amorcer le démontage de la table du plateau, suivi notamment par Nikola Karabatic, le joueur vedette de l'équipe.

L'EquipeTV a regretté que cette "troisième mi-temps dépasse les limites". Contacté par l'AFP, Benoît Pensivy, directeur de la rédaction de la chaîne, avait parlé lundi de "préjudice financier", soulignant que "la table coûte très cher". Mercredi 15 août, le directeur de L'Equipe, Fabrice Jouhaud a annoncé sur Europe 1 que son journal va envoyer la facture des dégâts à la Fédération française de handball. Les membres de l'équipe de France de handball masculine, eux, cherchent à enterrer l'affaire. 

Les excuses et les explications de Karabatic

Mardi soir, Nikola Karabatic a adressé un message aux journalistes de L'EquipeTV sur sa page Facebook. "Toutes mes excuses à Gaëlle, Blandine, Benoît et votre équipe qui avez fait du super boulot pendant les Jeux. On se connaît suffisamment pour que vous sachiez faire la part des choses..." a-t-il écrit. 

Il a ensuite eu un échange sur Twitter avec le journaliste de BFMTV qu'il avait déshabillé dimanche soir, après le passage dans le studio de L'EquipeTV. Le journaliste a d'abord ironisé en proposant de vendre la chemise aux enchères. Nikola Karabatic lui alors répondu en tentant de calmer le jeu.

Puis le joueur de Montpellier est revenu sur les faits, mercredi matin. Il a dit ne pas comprendre la polémique et a fourni des explications. "Ils nous ont demandé de mettre le bordel sur leur plateau et on l'a fait. Maintenant, il y a un problème, donc c’est un petit peu bizarre", a-t-il confié sur RMC Sports.fr.

Onesta minimise

De son côté, l'entraîneur Claude Onesta, a cherché à minimiser l'attitude des Experts. "Franchement, ce n'est pas du hooliganisme", a-t-il affirmé mardi à l'antenne de RTL.

"Ce qui pourrait peut-être être quelque chose de déplacé, ou peut-être excessif, est en train de devenir un fait majeur de société, on a l'impression que c'est devenu une agression contre la liberté de la presse", a regretté l'entraîneur de l'équipe de France, pour qui il ne s'agissait que d'"une soirée d'après-match".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.