Cet article date de plus de douze ans.

Les athlètes français accueillis en héros sur les Champs-Elysées

Des milliers de personnes ont fêté cet après-midi le retour de la délégation française à Paris.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Trois bus à impériale, à bord desquels les athlètes tricolores avaient pris place, ont fendu la foule massée sur les Champs-Elysées, le 13 août 2012 à Paris. (MEHDI FEDOUACH / AFP)

JO 2012 - "Merci les Bleus !" C'est le message que plusieurs milliers de personnes sont venues crier aux athlètes de l'équipe de France olympique, lundi 13 août, à son retour à Paris. A la gare du Nord dans un premier temps (voir notre vidéo), puis sur les Champs-Elysées, les 200 sportifs tricolores - septièmes au classement des nations des Jeux de Londres - ont reçu un accueil triomphal.

"C'est fabuleux de voir tout ce monde pour tous les athlètes qui ont gagné des médailles et des titres. C'est aussi pour ça qu'on le fait, pour aller représenter notre pays, et c'est bien que les gens le vivent", a commenté Jérôme Fernandez, le capitaine de l'équipe de handball.

A leur descente d'un Eurostar spécialement affrété, les membres de l'équipe de France ont pris place à bord de trois bus à impériale bleus pour rejoindre les Champs-Elysées, où des milliers de personnes les attendaient derrière des barrières. Tout au long du parcours, les médaillés français ont été salués depuis les balcons des immeubles de bureaux ou à coups de klaxon par les automobilistes.

Les athlètes français des JO fêtés sur les Champs-Elysées ( France 2)

Comme il y a quatre ans, au retour de Pékin, les "Experts" de l'équipe de handball, sacrée pour la deuxième fois de suite à Londres, étaient parmi les plus attendus, avec Renaud Lavillenie, médaillé d'or à la perche, Tony Estanguet, premier français à avoir remporté trois titre olympiques en canoë, le judoka Teddy Riner, également médaillé d'or, et les nageurs Camille Muffat, Yannick Agnel ou Florent Manaudou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.