Les photos de l'équipe olympique américaine "les plus horribles du monde" ?
La série de portraits des athlètes réalisée par un photographe de l'AFP provoque la colère de nombreux internautes américains.
Qu'est-ce que le bon goût ? Ce n'est pas une dissertation de philosophie mais la question qui enflamme les Américains au sujet de la (traditionnelle) série de portraits de leur équipe olympique, qu'ils jugent d'un goût "douteux". Réalisés par Joe Klamar, photographe de l'AFP, les photos ont déclenché une vive controverse ces dernières semaines sur internet et dans les médias américains, en raison du caractère décalé et loufoque de certaines images.
Les clichés ont été pris mi-mai à Dallas (Texas). Certaines images jouent avec les ombres, tandis que d'autres montrent les sportifs faisant des grimaces, visant le photographe à l'aide d'un fusil, ou encore un volant de badminton posé sur le crâne.
Problème : leur publication a soulevé une avalanche de commentaires dans les médias anglo-saxons, les réseaux sociaux et les blogs, certains se plaignant de la piètre qualité des images, d'autres accusant le photographe d'avoir manqué de respect à l'égard des athlètes américains, d'autres encore criant au contraire au génie. "Mauvais ou génial ? Des photos bizarres de l'équipe olympique américaine jugées honteuses", titrait ainsi mercredi le Daily Mail (article en anglais) sur son site.
"Mon enfant aurait fait mieux"
Le magazine américain Slate parle (en anglais) des "photos de Michael Phelps les plus laides du monde" à propos du champion de natation, photographié dans la pénombre. Et le de relayer nombre de critiques postées dans les commentaires des sites d'actu américains et sur les réseaux sociaux : "horrible", "mon enfant aurait fait mieux", "c'est embarrassant pour notre pays", "les amateurs ne font pas ces erreurs"… Le Huffington Post québecois, lui, n'y va pas par quatre chemins :
Mais de nombreux internautes, journalistes et blogueurs défendent aussi le travail du photographe. "Les portraits qu'il a pris, riches de l'expérience d'un photojournaliste, sont plus honnêtes, plus éloquents et ont plus de mérite artistique que tout ce que n'importe qui a pu pondre" sur le sujet, estime ainsi le photographe Kenneth Jarecke sur son blog (en anglais).
"C'est précisément pour prendre ce genre de photo que Joe Klamar a été envoyé couvrir cet événement", a ajouté Mladen Antonov, responsable à l'AFP de la photo pour l'Amérique du Nord, sur le blog Making-of. "Nous l'avons choisi en raison de sa capacité à voir le monde avec d'autres yeux, de façon plus originale et moins conventionnelle", a-t-il ajouté, soulignant que de nombreux médias américains ont plebiscité les photos de Klamar.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.