Carnet de bord : le rêve olympique de Gévrise Emane
Jeudi 26 avril | J-92
En attendant l'entrée sur le tapis de Gévrise Émane demain, vous vous demandez peut-être à quoi ressemble Chelyabinsk, théâtre sibérien des Championnats d'Europe ? Notre athlète a pris sur ses quartiers libres pour filmer la quartier où est logé l'équipe de France. Visite guidée dans ses pas...
Mercredi 25 avril | J-93
J-1 avant le championnat d'Europe à Chelyabinsk. C'est ce soir que Gévrise connaîtra ses adversaires. En attendant, elle tente de récupérer du voyage, du décalage horaire - quatre heures de plus qu'à Paris - et du choc thermique - il y fait 28°C.
Au programme : footing, puis navettes et échelle. Des exercices intenses et très courts, pour repousser les limites de tolérance à l'acide lactique qui se cumule dans le muscle, et ainsi gagner en endurance. Après ? Sieste.
Pour Gévrise, déjà sélectionnée pour Londres, ce championnat est une étape avant les Jeux, une répétition grandeur nature, un échauffement. Pour certains de ses coéquipiers, en revanche, c'est la clé vers les JO.
Mardi 24 avril | J-94
Arrivée à Chelyabinsk, en Sibérie. Les championnats d'Europe sont là-bas "un véritable événement", raconte Gévrise. Des affiches dans la ville partout, comme en témoignent les photos qu'elle nous a envoyées.
Lundi 23 avril | J-95
Départ de Roissy pour Moscou à 8h05. Première étape d'un long périple jusqu'en Sibérie pour les championnats d'Europe. Arrivée prévue à 18h30 heure locale. Il y fait 18°C.
Dimanche 22 avril | J-96
A voté !
Samedi 21 avril | J-97
Avant-veille du départ pour Chelyabinsk. Gévrise n'a plus qu'une obsession : son poids. Pour atteindre les 63 kg, footing.
Mercredi 18 avril | J-100
À 100 jours exactement de l'ouverture des Jeux, le compte à rebours commence. Au Cnosf (Comité national olympique et sportif français), un chronomètre égrène les jours, heures, minutes et secondes qui nous séparent du 27 juillet.
Passage obligé dans cette vaste opération médiatique :comme le kayakiste Tony Estanguet, ou l'autre judoka Teddy Riner, Gévrise Émane doit se prêter avec patience aux séances de photos et interviews à la chaîne (la mienne comprise).
On l'a retrouve les joues un peu plus creusées que d'ordinaire, résultat du régime drastique qu'elle s'impose dans la perspective des championnats d'Europe approchants. Elle décolle lundi... Aventure à suivre !
Vendredi 13 avril | J-105
Passage obligé pour la sélection aux Jeux : le bilan médical . Trois sont obligatoires dans l'année. Chaque athlète doit être à jour. Gévrise a donc subi en vrac :
prise de sang analyse d'urinebilan des résultats, traitements, objectifs, blessures...pesée et prise de masse grasse (encore)électrocardiogrammetension artérielletest de la vue et de l'ouïe... etc.
Jeudi 12 avril | J-106
Après le son, les images : Gévrise aux prises avec la diététicienne Véronique Rousseau lors de la dernière pesée.
Mercredi 11 avril | J-107
Le poids et le pourcentage de masse grasse de Gévrise Émane sont classés "secret défense". Impossible -même pour la journaliste embedded que je suis- de connaître les mesures exactes de l'athlète dont le poids de forme officiel est de 68 kgs et le poids de combat 63 et dont la vie est rythmée par des régimes plus ou moins drastiques au gré des compétitions.
"Quand elles me voient arriver avec ma balance et ma pince à plis cutanés..."
La balance fait partie de l'attirail quotidien de Gévrise, à égalité avec le kimono et la ceinture noire. La judoka est même soumise à une pesée hebdomadaire au dojo de l'Insep, derrière un rideau noir censé préserver l'intimité des athlètes, même si elles sont bien trois ou quatre à se ruer et glousser autour de la balance. Ce mercredi, la diététicienne de l'Insep Véronique Rousseau est là pour superviser la pesée et mettre à jour ses dossiers sur l'équipe de France féminine de judo.
Lundi 9 avril | J-109
La préparation pour les championnats d'Europe en Sibérie commence pour de bon ce lundi. L'entraînement de Gévrise se déroulera les jours à venir exclusivement à l'Insep.
Vendredi 6 avril | J-112
Pas question de défiler mal sapé lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux le 27 juillet. On prend les mensurations des athlètes pour leur préparer une tenue au cordeau...
Jeudi 5 avril | J-113
L'athlète en réparation. Avant chaque entraînement, voire plusieurs fois par séances, il s'agit d'immobiliser phalanges et poignet de Gévrise qui souffrent de vieilles blessures, voire fractures, aujourd'hui impossibles à soigner totalement.
Mercredi 4 avril | J-114
Gévrise et ses consoeurs recevaient la presse ce matin à l'Insep, pour présenter la délégation en partance pour Chelyabinsk.
En attendant le départ pour ces contrées lointaines, petite incursion à nouveau dans l'entraînement de Gévrise. Sur le tapis, la championne et sa partenaire attitrée Héloïse Lacouchie. Aux ordres et au micro, l'entraîneur Martine Dupond.
Mardi 3 avril | J-115
"Training time ", écrit Gévrise sur sa page Facebook. Entraînement individuel puis collectif à l'Insep ce mardi matin vu du tapis...
Après l'entraînement, toutes les judokas, engagées dans les championnats d'Europe, ont reçu leur panoplie bleu-blanc-rouge.
Vendredi 30 mars | J-119
RV à la cafétéria de l'Insep. Gévrise Émane en "civil" - c'est la première fois que je la vois ainsi : jeans, T-shirt, talons compensés, cheveux lâchés. "Comme une vraie femme ", dit-elle, même si la championne n'est jamais loin, me laissant sur le carreau une heure plus tôt pour un footing de dernière minute. Question de poids, son fardeau. Les championnats d'Europe à Chelyabinsk en Sibérie commencent dans moins de quatre semaines. Au matin de son entrée sur le tapis, il faudra y être à 63 kilos et pas un gramme de plus.
Les échéances se rapprochent, et "la machine" -comme la surnomme l'autre judoka Anne-Sophie Mondière- est en marche. Déterminée, concentrée. Aux autres, ses proches, sa famille, de s'adapter. A son planning, son humeur, son besoin de récupération, de repos, son rythme...
"Pendant ma préparation, je m'isole"
Le programme, pour le moment, reste le même : "affiner le geste ", pour être capable de le reproduire "le jour J ". Et dès le 9 avril, la préparation -proprement dire- aux championnats d'Europe doit commencer, accélérant le rythme des séances de judo.
En attendant, Gévrise profite. De ses parents, ses soeurs, ses amis, qu'elle rudoie un peu avec son rythme de championne du monde. Entre "les tournois et les prépas à droite à gauche " sur la planète, "je ne suis jamais sur les photos de famille ", constate-t-elle, passant comme elle sait le faire d'un air profond et grave à un éclat de rire généreux à gorge déployée.
Jeudi 29 mars | J-120
Dernier entraînement de judo au dojo d'Étaples. Avant le retour à Paris.
Mercredi 28 mars | J-121
Ne pas croire ! La vie d'un athlète peut aussi être douce.
Le groupe de filles en kimono n'est, en tout cas, pas passé inaperçu. On en parle dans lavoixdunord.fr.
Mardi 27 mars | J-122
Aujourd'hui, au Touquet, Gévrise a passé un test de musculation. Exercice de tirage planche : il s'agit, allongée sur le ventre sur une poutre, de soulever une altère équivalente à 60% de son poids maximum, soit ici 50 kg. Objectif : calculer la vitesse d'exécution. La suite en images, réalisées par un de ses entraîneurs. La qualité de la vidéo laisse à désirer, mais même floue, on y devine la force inouïe déployée par la judoka.
Et l'exercice est supervisé par Fred Roualen :
Lundi 26 mars | J-123
Finies les vacances ! Gévrise Émane a pris le train ce matin pour le Touquet. Elle y entame quatre jours de stage. Le site de la ville n'est pas passé à côté.
"Au programme : judo, vélo et char à voile"
Le détail est sur le site leplusgrandterraindejeux.com qui suit l'entraînement et les déplacements de toutes les équipes sportives engagées dans les jeux olympiques et paralympiques. Utile si vous perdez la trace de Gévrise et du reste de l'équipe nationale féminine de judo !
Un stage donc les pieds dans l'eau, en tout cas "en douceur ", après "le baston " quotidien en Mongolie.
Mercredi 21 mars | J-128
Vacances en famille pour Gévrise Emane, depuis son retour de Mongolie. Repos, même si elle a quelques devoirs et révisions pour sa formation en professorat sportif. Elle a donc suspendu l'entraînement : seule étape obligée, un footing. Tout ça pour se retaper, avant un autre stage bien moins exotique, mais au bord de l'eau, au Touquet, dès lundi prochain !
Lundi 19 mars | J-130
Rentrée samedi de Mongolie, Gévrise nous a ramené, non pas du fromage au lait de chamelle, mais une interview, réalisée par ses soins, de la judoka mongole Lkhamdegd Purevjargal, championne d'Asie des - 78 kgs et vainqueur de deux Grands prix.
Gévrise s'octroie maintenant quelques jours de vacances, avant de repartir en stage au Touquet.
Vendredi 16 mars | J-133
Dernier jour d'entraînement, avec les Mongols et leur judo "particulier, entre judo européen physique et judo japonais plus technique ". Entraînement intensif en deux séances par jour. Un véritable test de résistance à la fatigue et au combat. Gévrise Emane dresse le bilan de ce stage au micro de Fabrice Rigobert.
Retour prévu ce samedi...
Jeudi 15 mars | J-134
L'équipe de France féminine contre les sélections mongoles et chinoises. Gévrise et ses coéquipières ont livré un test-match victorieux à Oulan-Bator. Notre judoka est facile à localiser. Toujours au centre de la photo.
Lundi 12 mars | J-137
Après une semaine à encaisser le décalage horaire, les températures polaires et les séances d'entraînement avec l'équipe nationale de Mongolie, Gévrise a passé un dimanche off dans les steppes. La preuve en images...
Reprise de l'entraînement maintenant, avec l'équipe nationale tunisienne qui vient de rejoindre le stage. Avec toujours + 7 heures de décallage horaire. A 10h en France, il est 17 heures à Oulan-Bator.
Samedi 10 mars | J-139
Suite du stage de Gévrise en Mongolie, terre de judo mais aussi de lutte ou de tir à l'arc. Vincent Pellegrini l'a jointe par téléphone. Elle raconte la semaine écoulée et les deux autres à venir.
Jeudi 8 mars | J-141
"Aujourd'hui
journée de la femme mais pas de "pitié" pour la team France. Ce matin :
taté, combats enchaînés sans repos. Les personnes en taté, vêtues d'une ceinture
rouge (pour les distinguer) se présentent au milieu du tapis et enchaînent les
combats sans repos. Le repos de
cet après-midi était donc bien mérité !
Demain
c'est reparti pour le fight, et le soir, nous sommes invités à l'ambassade de
France."
Lundi 5 mars | J-144
"Quelques nouvelles de Mongolie. Nous sommes bien arrivées à
destination pour notre stage de préparation aux championnats d'Europe, accueillies par un -30° à Ulaanbaatar ou
Ulan-Bator. Nous avons atterri vers 7h du matin,
direction le Bayangol Hôtel. Après une sieste et un repas bien mérité, petit décrassage (footing de 10 minutes) et exercices
sur le parking de l'hôtel... histoire de se mettre en jambe et de prendre la
température ! Les garçons sont là depuis une semaine, ils sont encore
entiers. Demain le
stage commence : 10h
training time !"
Dimanche 26 février | J-152
Retour sans faute pour Gévrise ! Après quatre mois d'absence sur les tapis, la voilà qui s'offre l'or au Tournoi de Varsovie, après avoir remporté ses six combats et notamment, le dernier en finale, face à la redoutable Cubaine Yaritza Abel.
Vendredi 24 février | J-154
Décollage de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à 12h35, direction Varsovie en Pologne.
Jeudi 23 février | J-155
Dernière ligne droite avant la World Cup féminine de judo à Varsovie. Sur la balance, Gévrise a encore 2,5 kgs à perdre avant dimanche matin et son retour sur les tatamis, depuis la Coupe d'Europe des clubs à Antalya en Turquie. Elle compte en perdre 1 tout rond d'ici à demain. "Bon timing ", dit-elle. Pour y arriver, le programme du jour : footing et vitesse.
Dimanche 19 février | J-159
"Elle a rendez-vous avec sa balance ". Martine Dupond, l'entraîneur de Gévrise Emane, veille au grain et surtout au poids de sa championne. Gévrise est à cinq jours de son départ pour le Tournoi de Varsovie, en Pologne. Une fois sur place, derniers réglages : footing de bienvenue pour perdre les derniers grammes qui lui restera, avant samedi matin, compétition, à 63 kg. L'enjeu de ce tournoi, explique Martine Dupond, "c'est de voir les résultats du travail déjà accompli" et d'en déduire le travail qui reste à faire avant les JO.
Vendredi 17 février | J-161
Gévrise est montée pour nous sur sa balance.
Le régime se fait donc de plus en plus sévère. Démonstration devant ce menu du soir : ratatouille + deux tranches de jambon = 209 g + boisson 33 cl + 1 yaourt de 125 g. Mmm ! Rêve-t-elle de filet migno et éclairs au chocolat ? "Vraiment pas. Mon seul objectif là, c'est d'être au poids ! Le reste : RAF (rien à faire) ", dit-elle.
Mercredi 15 février | J-163
Suite du régime de Gévrise, de plus en plus drastique, à mesure que la compétition en Pologne approche. La judoka se donne des poids paliers. Ce jeudi, elle vise les 67 kgs. Lundi, les 66 kgs...
La descente est d'autant plus fatigante qu'elle est rapide, mais pas question de faire relâche dans l'entraînement. Au contraire, quand la balance reste bloquée trop longtemps, Gévrise va courir pour éliminer.
Lundi 13 février | J-165
Deuxième semaine de régime pour Gévrise Emane. Sélectionnée pour participer au Tournoi de Varsovie les 25 et 26 février, l'athlète à 68 kg en poids de forme doit descendre à 63 kg pour concourir dans sa catégorie. Une course contre la montre.. et la balance !
L'exercice est délicat et fort contraignant, même si Gévrise a l'habitude. Perdre cinq kilos en un mois nécessite de choisir ses aliments, de réduire les portions, de boire beaucoup... et de s'aider de boissons énergisantes ou de séances de cryothérapie pour récupérer.
Question : s'entraîner à 68 kg en règle générale et concourir à 63, n'est-ce pas un problème ? Gévrise est rôdée, confirme son entraîneur de l'équipe nationale Martine Dupond. Même pas besoin de réduire son programme d'entraînement !
A savoir : pour perdre du poids, Gévrise doit non seulement peser ses aliments, mais aussi y aller mollo sur la musculation. Pour atteindre pile les 63 kg le jour de la compétition, elle doit certes perdre de la graisse, mais encore ne pas prendre de muscle !
Vendredi 10 février | J-168
Qui a dit que Gévrise Emane faisait des pauses ? Ce vendredi, après une semaine sportive intense, la voilà réquisitionnée pour la réunion du bureau de l'association Les Enfants du Jardin dont elle est la marraine.
Cette association aide les parents d'enfants atteints de maladies héréditaires du métabolisme, des maladies mal connues, qui supposent des régimes alimentaires très strictes. Et ce n'est pas un hasard si Gévrise s'y est investie. L'un de ses frères en est atteint.
L'athlète n'est donc pas là pour faire de la figuration, même si elle profite de son image et de sa notoriété pour faire connaître l'association. Elle n'hésite comme ce vendredi à faire l'aller-retour à Orléans, lieu de la réunion. Voyez donc comme elle en parle dans cette vidéo.
Jeudi 9 février | J-169
Dernière séance du stage international du Tournoi de Paris à l'Institut du judo. Dernière occasion de se mesurer aux meilleures athlètes du monde, hors compétition.
Ce stage pour Gévrise Emane, c'était surtout la première occasion de se frotter à des championnes depuis sa convalescence et d'évaluer ainsi son état de forme. L'athlète estime n'avoir pas trop perdu mais a du mal à masquer son insatisfaction. Mais c'est "une insatisfaite née ", confie son entraîneur Martine Dupond.
Décontractée et souriante au micro, Gévrise n'est plus la même sur le tapis. Visage fermé, regard acéré. Quand c'est son tour, elle fond sur son adversaire...
Après l'effort, les étirements...
Prochaine étape pour Gévrise : la World Cup de Varsovie en Pologne les 25 et 26 février. Soit dans deux semaines seulement. Pour retrouver son poids de compétition -63 kg-, ceinture ! L'athlète est au régime depuis lundi, et se prévoit une séance de cryothérapie à l'Insep demain.
Mercredi 8 février | J-170
A l'occasion du stage international du Tournoi de Paris, l'équipe féminine cubaine de judo est en résidence au Levallois Sporting Club. Gévrise et son club ont donc droit à "un échauffement à la cubaine ", c'est-à-dire "très gymnique ".
Mais outre ces "galipettes", l'athlète a aussi des obligations. "Oui, les représentations et sollicitations font aussi partie de la vie d'athlète de haut niveau ! " Et voici Gévrise, la judoka, prenant la pose au 20e Open Gaz de France (du tennis !) avec Gwladys Epangue, championne du monde Taekwondo, 3e aux Jeux de Pékin et en piste aussi pour ceux de Londres.
Mardi 7 février | J-171
Depuis lundi, Gévrise Emane participe au stage international du tournoi de Paris à l'Institut du judo, porte de Châtillon. Les meilleurs judokas au monde y sont, pour préparer leurs compétitions à plus ou moins long terme. Gévrise, elle, retrouve la "baston " à haut niveau, qui "fait mal à la face " (son expression préférée). Mais dit-elle," il faut souffrir pour être la meilleure. Alors en piste ! "
> Son programme à venir : un autre stage "âpre " en Mongolie pendant quinze jours en mars. Et prochaine compétition pour la Française : les Championnats d'Europe individuel seniors à Chelyabinsk, en Sibérie, du 26 au 28 avril. Pour qui veut voir à quoi ressemblent les lieux, voici le clip officiel des championnats.
Lundi 6 février | J-172
Etincelle de novice (inavouable sur un tatami) : la journaliste que je suis, inconnue des dojos pendant 40 ans, s'est demandée pendant 10 jours pourquoi on parlait sans cesse de "boussole" dans les entraînements. Toute à mon questionnement, j'ai imaginé qu'il s'agissait de travailler les déplacements dans l'espace, l'orientation sur le tapis, qu'après un ippon, sans doute ne savait-on plus où se trouvaient le nord et le sud... Avant de comprendre (tilt) qu'il s'agissait de "liaison debout-sol", une des techniques de base du judo, surnommée aussi LDS, dont certains ont même fait des mémoires universitaires tant la chose est incontournable. #onenapprendtouslesjours !
Dimanche 5 février | J-173
Gévrise Emane, toujours au Tournoi de Paris, en spectatrice impatiente, qui aimerait enfiler le kimono pour aller aussi combattre. En attendant, comme la championne a ses entrées, elle joue les photoreporters. Image ici du warming up, la salle d'échauffement.
Pour percevoir l'immense concentration des athlètes, consultez aussi les photos du journaliste -ceinture noire- du Monde Florent Bouteiller dans les coulisses du tournoi, sur son blog Au tapis !
A 18h45, Gévrise, avec l'envoyé spécial Jérôme Cadet, commente le palmarès du tournoi sur France Info.
Samedi 4 février | J-174
C'est depuis les tribunes du Palais omnisport de Paris-Bercy que Gévrise entame le Tournoi de Paris. Engagée d'abord, elle est aujourd'hui convalescente. Mais en pleine forme. "Une situation un peu bizarre ", dit-elle. Mais, "un mal pour un bien ", l'athlète en profite pour jouer les consultantes pour Judo TV. La preuve à venir dans une vidéo qu'elle nous a envoyée.
Gévrise commentait le combat de Dimitri Dragin, du Levallois SC aussi, contre un Polonais. Défaite du Français. "Un wazari à quelques secondes de la fin, alors qu'il avait été dangereux tout le combat ! "
Wazari = atterrissage sur le dos mais sur une seule épaule (à la différence du ippon, à plat sur le dos.) Il vaut 7 points contre 10 au ippon.
Mercredi 1er février | J-177
Comme tous les mercredis soir, Gévrise s'entraîne au dojo bleu et jaune du Sporting Club de Levallois, SON club. Sous les instructions de Christian Chaumont qui la coache au quotidien et reste admiratif devant sa quasi-trentenaire de protégée.
Ce mercredi, foot sur le tapis pour commencer, pour "leur vider la tête avant le tournoi de Paris ". Ils sont onze du club engagés, mais deux sont forfaits, dont Gévrise. Mais pour tout le monde, c'est le même tarif : randori.
Lundi 30 janvier | J-179
C'est une nouvelle semaine d'entraînement qui commence. Après quelques pépins de santé, Gévrise reprend son rythme de croisière : entraînements physique, technique et de judo. Efforts et sueur en perspective. La preuve par l'image.
Au programme de cette fin de semaine, le Tournoi de Paris, prévu le week-end prochain. Gévrise Emane y est forfait. Mais elle compte bien venir encourager ses camarades.
Vendredi 27 janvier | J-182
C'est au micro de France Info que l'on fait les présentations. Gévrise Emane, en pantalon de jogging noir et sweat à capuche, a accepté le défi : raconter sa préparation, ses deux entraînements par jour, ses "séances baston ", son travail tactique, ses nuits, son régime drastique.
Un premier exercice entrecoupé de ces éclats de rire qui la caractérisent. "C'est une fille très joyeuse, pleine de vie, et en même temps dotée d'une rigueur et d'un sens du travail très productifs pour le judo ", la décrit la championne olympique 1992 des -61kg, Cathy Fleury, rencontrée à l'Insep, lors de l'entraînement de son ancienne protégée, le 19 janvier.
Gévrise Emane vient en tout cas de reprendre son intensive préparation, après des pépins de santé qui l'ont forcée à se déclarer forfait pour le tournoi de Paris prévu les 4 et 5 février.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.