Renaud Lavillenie, Teddy Riner, l'équipe de France de volley... Quand les supporters brésiliens sifflent les Bleus à Rio
Après avoir perdu son titre au profit du Brésilien Thiago Braz, le perchiste français Renaud Lavillenie a dénoncé l'attitude du public local. Mais il est loin d'être le premier Français à avoir été sifflé.
Pas très fair-play le public carioca. Pendant ces Jeux olympiques, les Brésiliens ont été critiqués à plusieurs reprises pour avoir abondamment sifflé les adversaires de l'équipe nationale ou de sportifs locaux. Une attitude qu'a regretté le perchiste français Renaud Lavillenie, lundi 15 août, après avoir perdu son titre olympique au profit du Brésilien Thiago Braz.
"C'est la première fois que je me fais siffler en bout de piste. Malheureusement, on voit ça un peu trop souvent au foot. On était un peu à l'abri en athlé..." a affirmé à chaud le Français, médaillé d'argent après un saut à 5m98 contre 6m03 pour Thiago Braz, porté par la clameur de la foule. "J'espère juste qu'en 2024, on aura les Jeux à Paris et que je lui rendrai la monnaie de sa pièce."
"Ça n’a pas dû arriver depuis Jesse Owens en 1936"
Un peu plus tard, Renaud Lavillennie est revenu sur cette expérience déplaisante. "Sentir de la méchanceté contre soi, ça perturbe forcément. S’ils ne veulent encourager que les Brésiliens et cracher sur les autres, il ne fallait pas organiser les Jeux ici, a-t-il expliqué, cité par L'Equipe. Je n’ai jamais vu ça. Ça n’a pas dû arriver depuis Jesse Owens en 1936 à Berlin..."
La comparaison est pour le moins excessive. Lors des Jeux de Berlin, l'athlète noir avait été sifflé dans les tribunes de cette compétition organisée par l'Allemagne nazie. Renaud Lavillenie a présenté ses excuses. "Désolé pour cette mauvaise comparaison. J'ai réagi à chaud et je m'aperçois que j'avais tort. Je m'excuse auprès de tout le monde", a écrit le sportif sur Twitter.
Yes, sorry for the bad comparaison I made. It was a hot reaction and I realize it was wrong. Sorry to everyone. https://t.co/rK5mmuMgqH
— Renaud LAVILLENIE ® (@airlavillenie) 16 août 2016
Des Cariocas rancuniers ?
Que ce soit lors des matchs de beach-volley, de boxe, de basket, ou lors des rencontres de natation, les spectateurs cariocas dans les gradins ont sifflé à plusieurs reprises les adversaires du Brésil pour les déstabiliser. Exemple avec les volleyeurs français, sortis de la compétition par les Auriverde dans un stade Maracanazinho très hostile.
Même Teddy Riner a été sifflé lors de son sacre olympique contre le japonais Hisayoshi Harasawa. Sans doute parce qu'il avait battu le Brésilien Rafael Silva en quart de finale.
"Ici, les gens sont passionnés"
Si l'escrimeuse française Lauren Rembi a été abondamment sifflée quand elle a battu son adversaire brésilienne, l’entraîneur national de l’épée, Hugues Obry, s'est montré moins critique avec l'attitude du public brésilien. "Finalement, l’ambiance survoltée a permis à Lauren de se transcender. Et ça modernise un peu notre sport", a-t-il affirmé auprès du Monde.
De son côté, l'escrimeuse brésilienne Nathalie Moellhausen tempère la ferveur des supporters brésiliens, facilement reconnaissables dans les tribunes grâce à leurs maillots de la Seleçao. "Les sifflets, ce n’est pas génial mais ce n’est pas méchant. Il y a une tradition d’essayer de déstabiliser l’adversaire. Ici, les gens sont passionnés."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.