Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Jeux olympiques d'hiver 2022 : la joie de la délégation chinoise après la victoire de Pékin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_5388147
DLTFTV_MAM_5388147 DLTFTV_MAM_5388147 (APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Pékin deviendra ainsi la première ville à avoir accueilli à la fois des JO d'hiver et d'été.

Pékin organisera les Jeux olympiques d'hiver 2022 et deviendra ainsi la première ville à avoir accueilli à la fois des JO d'hiver et d'été (en 2008), a décidé le Comité international olympique (CIO), vendredi 31 juillet, à Kuala Lumpur. Une annonce qui a provoqué des effusions de joie au sein de la délégation chinoise dans la salle.

La capitale chinoise a été préférée à l'ex-capitale du Kazakhstan, Almaty, par les 85 membres votants du CIO lors de ce scrutin. Seules ces deux villes étaient candidates et le vote a été beaucoup plus serré que prévu : Pékin l'a emporté avec 44 voix contre 40 à Almaty (pour une abstention).

Démonstrations de joie orchestrées à Pékin

Le dossier chinois, au budget très bas (3,06 milliards de dollars, soit 2,76 milliards d'euros), par rapport à celui des Jeux de 2008, présente un projet éclaté et propose un concept régional qui vise à développer un marché des sports d'hiver "au profit de plus de 300 millions de personnes vivant dans le nord de la Chine", soulignent ses responsables.

L'annonce de la victoire de Pékin a également été accueillie dans la capitale chinoise par des démonstrations de joie localisées et très orchestrées, mais peu d'enthousiasme spontané dans les rues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.