Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Une star de la musique nord-coréenne conduit la délégation olympique à Séoul

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
nord-coreenne
nord-coreenne nord-coreenne (REUTERS / APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La chanteuse Hyon Song-Wol est arrivée à Séoul dimanche pour visiter les installations des JO d'hiver.

La Corée du Nord de Kim Jong-un a envoyé une délégation en Corée du Sud pour préparer les "Jeux de la paix", le nom donné aux Jeux olympiques d'hiver qui se tiendront du 9 au 25 février à Pyeongchang. La délégation, qui est arrivée dimanche 21 janvier, est conduite par une star de la musique nord-coréenne, Hyon Song-wol, la leader du groupe de pop entièrement féminin Moranbong.

11 mai 2016. Le groupe Moranbong Band sur scène et son leader Hyon Song Wol à Pyongyang (Corée du Nord).  (WONG MAYE-E / AP / SIPA)

C'est la première visite de responsables nord-coréens en Corée du Sud en quatre ans. Au programme de la délégation menée par Hyon Song-wol : inspection des sites olympiques et préparation de manifestations culturelles prévues pendant les Jeux. Et les mesures de sécurité sont draconiennes.

Si les deux Corées ont décidé qu'elles défileraient ensemble derrière un drapeau unifié, la présence d'athlètes nord-coréens est loin de faire l’unanimité à Séoul. Un groupe a même brûlé un drapeau nord-coréen et une effigie de Kim Jong-un lors d'une manifestation. Des actes qualifiés d'inadmissibles par le Comité pour la réunification pacifique de la Corée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.