Cet article date de plus de quatre ans.

JOJ : Les belles promesses des Bleus

Avec onze médailles à l'issue de la journée de mardi, les Bleuets ont fait preuve de belles promesses pour le futur lors de ces Jeux Olympiques d'hiver de la Jeunesse se déroulant à Lausanne. Pour la dernière journée, il est déjà temps de dresser le bilan de ces deux semaines et de mettre à l'honneur ceux qui ont fait briller le drapeau français, à l'image de Joséphine Pagnier en saut à ski, Margaux Ravinel en ski alpinisme ou encore Mathieu Garcia et Jeanne Richard sur le biathlon.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Ski alpin, biathlon, ski alpinisme... Plusieurs jeunes Bleus ont crevé l'écran lors des Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse de Lausanne durant deux semaines. Ceux-ci s'achèvent ce mercredi, et sèment des promesses pour l'avenir...

Joséphine Pagnier : leader de l'équipe de France 

A seulement 17 ans, la Franc-Comtoise de Chaux-Neuve (Doubs) est déjà la leader de l'équipe de France senior de saut à ski. Joséphine Pagnier a marqué ses premiers points en Coupe du monde à 16 ans l'hiver dernier à Prémanon et terminé plusieurs fois dans le top-20 depuis. Sur ce même tremplin du stade Jason Lamy-Chappuis, géré par son père, elle a remporté l'argent en individuel et le bronze par équipes mixtes et sera à suivre dès les Jeux de Pékin en 2022.

Margot Ravinel rafle le bronze pour l'instauration du ski alpinisme 

Margot Ravinel s'est distinguée en remportant le bronze en individuel puis en format sprint, ainsi que l'argent par équipes mixtes en ski alpinisme. Ce sport, encore méconnu du grand public avec seulement 38 fédérations dans le monde, alterne des ascensions sur des skis légers équipés de peau de phoque ou à pied, skis dans le sac quand la pente est trop raide, puis des descentes. Pour la première fois au programme des JOJ, le ski alpinisme se rêve olympique en 2026 à Milan et Cortina.

Mathieu Garcia et Jeanne Richard : nouvelles pépites du biathlon français 

Le biathlon français a de beaux jours devant lui. Tandis que les Bleurs raflaient victoire et podium en Allemagne en Coupe du monde, Mathieu Garcia et Jeanne Richard, 17 ans tous les deux, ont impressionné en individuel (3e pour lui, 2e pour elle) et en équipes, remportant ensemble le relais mixte à deux. A cela, s'ajoutait également le bronze en équipes mixtes de quatre biathlètes pour Garcia. Tous les deux ont raflé l'ensemble des médailles du biathlon de ces JOJ en Suisse. "Ce sont des athlètes de haut niveau mais nous, on aspire à être comme eux, on est largement capable de faire ce qu'ils font dans les années qui viennent", a déclaré sans sourciller Mathieu Garcia à la chaîne olympique.
 

Caitlin McFarlane et Auguste Aulnette portent le ski alpin 

Caitlin McFarlane avait ouvert le bal en créant la surprise en apportant à la France sa première médaille, en argent sur le super-G, lors qu'elle est une spécialiste des épreuves techniques. Clin d'oeil du destin, les deux parents de l'adolescente sont Australiens, soit la nationalité de la maman de Tessa Worley, la leader de l'équipe de France senior, double championne du monde de géant. 

Auguste Aulnette a lui rapporté à la France son seul titre individuel de ces JOJ sur le combiné, une grande surprise alors qu'il n'était jusque-là monté sur aucun podium en course FIS (le 3e niveau de compétition internationale, écumé par les jeunes skieurs).
 

Margaux Herpin, d'un souffle 

A seulement 16 ans, Margaux Herpin s'est inclinée de quelques millimètres en finale du snowboard cross face à l'Australienne Josie Baff au terme d'une finale haletante où tout s'est joué dans la dernière ligne droite Elle a achevé ainsi un mois faste après être monté sur son premier podium de Coupe d'Europe (l'antichambre de la Coupe du monde) le 11 janvier à Puy-Saint-Vincent, terminant 3e devant notamment la médaillée de bronze olympique Chloé Trespeuch.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.