A Kazan, les judokas français rêvent de Rio
Teddy Riner l’affirme : les Jeux Olympiques, il y pense tout le temps. "Il n'y a pas une journée où je ne pense pas aux Jeux, c'est tous les jours. Plusieurs fois par jour." Pour l’octuple champion du monde, les championnats d’Europe de Kazan, en Russie (21-24 avril), sont un dernier test avant l’échéance olympique, dans quatre mois. "C'est une belle étape vers les Jeux et vers cette grosse préparation qui m'attend. C'est important, je sais que les adversaires vont se livrer et ce ne sont pas les mêmes que sur l'olympiade", a relevé à l'AFP le Guadeloupéen, médaillé d’or aux JO de Londres et qui rêve de décrocher un deuxième titre olympique en août.
Voir sur Twitter
"Prendre des informations"
S’il espère ajouter un cinquième sacre européen à son palmarès déjà impressionnant, Teddy Riner n’en fait pas non plus un objectif. "Je vais prendre des informations sans pour autant être à mon maximum", a-t-il déclaré. Ecarté des tatamis à la suite d’une inflammation à l’épaule gauche, survenue à la fin du mois de janvier, Teddy Riner a rassuré sur sa santé en remportant le Grand Prix de Samsun en Turquie, où sa blessure ne l’a pas fait souffrir. "Pour l'instant, elle ne pointe pas le bout de son nez, tant mieux."
A Kazan, Teddy Riner pourra aider l’équipe de France à consolider son rang de nation la plus médaillée de l’histoire de la compétition (179 médailles). Mais l’objectif de ces championnats, plus que de décrocher des titres, est d’obtenir des points dans la course à la qualification olympique. Dans cette optique, les bonnes performances réalisées lors du Grand Prix de Samsun, notamment par les Françaises, sont de bon augure. En Turquie, les judokates ont glané huit médailles, dont quatre en or. Chez les hommes, seul l’insatiable Riner est monté sur le podium.
Une équipe de France "en construction"
Les Tricolores devront toutefois composer avec l’absence de Clarisse Agbegnenou, blessée au doigt, et de Loïc Korval, suspendu pour trois manquements à ses obligations de localisation. "L’équipe de France est en construction, mais il y a de bonnes individualités, que j'aime beaucoup. Peut-être qu'il n'y aura pas une grosse moisson sur ces championnats d'Europe, mais c'est une équipe de France prometteuse, j'en suis persuadé", souligne Riner.
Pour se qualifier pour les Jeux Olympiques, les judokas doivent figurer dans les 22 meilleurs athlètes mondiaux pour les hommes et dans le Top 14 pour les femmes. Un seul représentant tricolore sera sélectionné par catégorie. Dans le cas où deux Français seraient éligibles, c’est la Fédération française qui décidera qui verra Rio. "Je sais que beaucoup de choses vont se jouer sur ces championnats d'Europe. Nos résultats peuvent être déterminants pour la suite", souligne Annabelle Euranie. A Kazan, Rio sera dans toutes les têtes.
La composition de l’équipe de France
Femmes : Laetitia Payet (-48 kg), Annabelle Euranie, Priscilla Gneto (-52 kg), Automne Pavia, Helène Receveaux (-57 kg), Fanny-Estelle Posvite, Gevrise Emane (-70 kg), Audrey Tcheuméo (-78 kg) et Emilie Andéol (+78 kg).
Hommes : Walide Khyar, Vincent Limare (-60 kg), Kilian Le Blouch (-66 kg), Pierre Duprat (-73 kg), Alain Schmitt (-81 kg), Alexandre Iddir, Axel Clerget (-90 kg), Cyrille Maret (-100 kg) et Teddy Riner (+100 kg).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.