Championnats d'Europe de judo : ce qu'il faut savoir sur la compétition
À quelques mois des Jeux olympiques de Tokyo, les compétitions s’enchaînent pour les athlètes. Les judokas participeront ainsi aux championnats d’Europe du 16 au 18 avril à Lisbonne, avant d'enchaîner avec les championnats du monde (6 au 13 juin) à Budapest, et bien sûr les Jeux olympiques (24 au 31 juillet à Tokyo). Pour cette 35e édition, 18 tricolores hommes et femmes seront présents. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette compétition.
• Riner et Agbegnenou, les grands absents
Un seul objectif, Tokyo. Il y a une semaine, Larbi Benboudaoud, directeur de la haute performance de la Fédération française de judo (FFJudo), annonçait que le double champion olympique Teddy Riner ne participerait à aucune compétition avant l’échéance de Tokyo. Il s'explique : "Ça reste des championnats d’Europe, mais c’est un objectif intermédiaire. Le principal reste les Jeux olympiques de Tokyo."
Le décuple champion du monde (huit fois en +100kg et deux fois en toutes catégories) compte bien décrocher un troisième sacre historique dans la capitale nippone. Confiant, Riner avait renoué avec la victoire en janvier lors du Masters de Doha pour son retour en compétition internationale.
Déjà qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo, Clarisse Agbegnenou manquera elle aussi ces championnats d'Europe à Lisbonne. En pleine préparation olympique, la candidate au rôle de porte drapeau participera tout de même aux Mondiaux en Hongrie (6-13 juin). Une compétition qui permettra à la quadruple championne du monde de passer à cinq titres planétaires et de ne pas abandonner son dossard rouge de leader mondial.
• La dernière place pour Tokyo à décrocher chez les filles en -70kg
La liste des athlètes féminines sélectionnées pour participer aux Jeux olympiques a d’ores et déjà été dévoilée. Mais concernant la catégorie moins de 70kg, tout reste à faire, puisqu’il faudra départager la numéro 1 mondiale Marie-Eve Gahié et la numéro 2, Margaux Pinot. Une décision qui sera prise par l’encadrement tricolore, à l’issue de ces championnats d’Europe. Un choix qui s’avère déjà compliqué pour Larbi Benboudaoud. "On a des problèmes de riches chez les filles. Donc quoi qu’il arrive, ça va être très dur de prendre une décision et de l'annoncer à l'une des deux. Car elles n’auront pas démérité", nous résume-t-il.
Voir sur Twitter
Concernant les autres Françaises en lice, la quadruple championne d’Europe, Audrey Tcheuméo (-78kg) sera à la conquête d’un cinquième sacre. Dans la même catégorie, Fanny Estelle Posvite, déjà médaillée de bronze en 2016, visera plus haut cette année. Amandine Buchard (-52kg) et Sarah-Léonie Cysique (-57kg), elles aussi médaillées d’argent et de bronze lors d’une compétition européenne, auront à cœur de ramener l’or cette fois-ci. Léa Fontaine ainsi qu’Anne M’Baïro tenteront d’aller chercher le premier titre européen dans la catégorie des plus de 78kg. Tout comme Mélanie Clément chez les moins de 48kg.
• Les Français toujours sous pression
Du côté des hommes, le doute plane encore. À trois mois et demi des JO, la liste des judokas sélectionnés n’a toujours pas été communiquée. Les neuf Français présents, toutes catégories confondues, devront donc se démarquer pour espérer décrocher leur billet pour Tokyo.
À l'exception de Walide Khyar, champion d'Europe 2016, Cyrille Maret, deux fois vice champion d'Europe et trois fois médaillé de bronze et Alexandre Iddir, également médaillé de bronze, tous les autres judokas seront en quête d'une première médaille européenne.
Dans la catégorie des moins de 80kg, la Fédération fait face à un autre problème : les deux premiers Français sont 38e et 47e mondiaux et ne sont pas sélectionnables pour l'instant. En revanche, chez les moins de 73kg, Guillaume Chaine, classé 26e, peut potentiellement se qualifier pour les JO.
Voir sur Twitter
• Le cauchemar de Tbilissi à effacer pour les Bleus
Comme toute compétition depuis le début de la crise sanitaire, les athlètes et leurs accompagnants devront se soumettre à un protocole sanitaire strict afin de limiter les risques. Tests PCR réguliers, bulle sanitaire, tout a été mis en œuvre par les organisateurs afin que la compétition se déroule pour le mieux.
Si les athlètes sont désormais habitués à toutes ces procédures, les Français devront être d'autant plus vigilants. En mars dernier, lors du "Grand Slam Tbilissi" en Géorgie, tous les Tricolores avaient dû être rapatriés. La raison : trois cas positifs dans le clan des Bleus. Contrainte de se retirer du tournoi, la France avait donc manqué un événement majeur pour la qualification aux Jeux olympiques.
-
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.