Mondiaux de judo 2023 : la Française Julia Tolofua vice-championne du monde chez les +78kg
Un an après sa médaille de bronze à Tachkent (Ouzbékistan), Julia Tolofua s'est parée d'argent, samedi 13 mai, lors des championnats du monde de judo à Doha (Qatar). En finale de la catégorie des +78kg, la Tricolore de 25 ans s'est inclinée au golden score, après plus de 11 minutes de combat, face à la Japonaise Akira Sone. Cette dernière, championne olympique en titre, glane un titre mondial pour la deuxième fois après son sacre de 2019.
La journée de Tolofua s'était jusque-là déroulée à merveille. Alors que la favorite Romane Dicko a été éliminée dès le premier tour, la Wallisienne a maintenu les espoirs tricolores de médaille grâce à des victoires contre la Vénézuélienne Amarantha Urdaneta et la Néerlandaise Marit Kamps lors de ses deux premiers tours. Sa victoire en quarts de finale contre la vice-championne du monde en titre, la Brésilienne Beatriz Sousa, l'a "libérée", jugeait son entraîneur Christophe Massina avant la finale.
Après sa victoire en demi-finales contre la Chinoise Xu Shiyan sur un waza-ari en prolongation, Massina exprimait son désir de voir sa protégée "montrer qu'elle est capable d'aller gagner un grand championnat". Mais face à ce qui se fait de mieux dans sa catégorie, la Japonaise Sone, Tolofua a finalement été trop courte. La différence de gabarit – 1,89m pour la Française, 1,62m pour la Japonaise – n'a pas permis à Tolofua de s'imposer malgré un combat très disputé.
"Viser le titre la prochaine fois"
"J'aurais aimé faire plus, aller plus fort. Il me manque encore peut-être quelque chose", a concédé Tolofua, en larmes, au micro de La Chaîne L'Équipe. Une défaite en finale logique mais une médaille d'argent plus qu'encourageante à un an des Jeux olympiques de Paris 2024. "Je me dis que je suis allée au bout, je fais un bon golden score. On essaie de voir du positif malgré l'argent", a ajouté la Française.
À 25 ans, Tolofua devra capitaliser sur cette belle performance au Qatar en vue de la suite. "Je suis contente quand même mais on veut toujours plus. (...) Je vais déjà savourer cette médaille et j'espère viser le titre la prochaine fois", a assuré la Wallisienne. Dans la catégorie des +78kg, Romane Dicko n'est plus seule. Julia Tolofua s'est définitivement fait un nom à Doha.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.