Rio 2016: Clarisse Agbegnenou, la force tranquille
Elle sourit, elle rit. Clarisse Agbegnenou ne semble pas habitée par le stress. Pourtant, elle est l’une des deux judokates de l’équipe de France, avec Emilie Andéol en +78kg, à découvrir les JO cet été. Dans cette équipe féminine d’expérience, la sportive d’Argenteuil refuse de se faire une montagne de l’événement : « Je me suis conditionnée pour que cette compétition reste basique et banale. C’est une épreuve comme une autre », dit-elle. « Je n’ai même pas l’impression que je vais les faire tellement je suis à l’ouest. »
Enfin, elle n’est pas si « à l’ouest » que ça. Demandez-lui ses ambitions, et la réponse fuse rapidement, avec comme une évidence dans le ton : « Je sais ce que je vaux, je sais où je veux aller. Je vais là-bas en étant 2e mondiale. Ce que je recherche, c’est la médaille d’or, rien de moins. Toute autre médaille serait une déception. Une contre-performance, c’est inenvisageable. » Et elle se reprend : « Sur le coup, une autre médaille serait une grosse déception. Mais repartir médaillée, on ne peut pas cracher dessus. »
Elle positive sa blessure
Rien ne semble avoir de prise sur elle. Touchée à l’index gauche en avril dernier, elle avait dû faire une croix sur les championnats d’Europe, alors qu’elle y avait conquis l’or en 2013 et 2014 avant de prendre le bronze en 2015. Elle trouve dans cet accroc à son programme un côté positif : « Pour moi, ma blessure m’a fait du bien », glisse-t-elle. Prise dans le tunnel de la préparation, elle y a trouvé une pause involontaire : « Depuis janvier, on se dit que les Jeux sont demain, mais du coup ça a été long. J’ai envie de prendre mon temps, mais d’un autre côté, j’ai envie de placer ces Jeux derrière moi tellement les entraîneurs sont durs. On est toujours à fond, de peur de passer à côté pour ne pas s’être suffisamment entraîné. »
Vidéo: A la découverte de Clarisse Agbegnenou
C’est un véritable tourbillon qui assaille Clarisse Agbegnenou : « Les trois ans sont passés super vite. Aujourd’hui, j’ai l’impression de préparer encore les Jeux de Londres. Cette année a été lente, mais en même temps rapide. D’un côté c’est banal, car je suis arrivée à ce niveau-là en ayant des médailles, en faisant des podiums. Mais d’un autre côté, j’en ai tellement rêvé, de loin, sans savoir ce qu’était cette compétition. Finalement, j’y suis arrivé sans vraiment savoir ce qu’était ce Graal. »
"Je suis une battante, une bagarreuse"
Et elle fait tout pour ne rien savoir. A deux mois des Jeux Olympiques, elle refusait de percer les mystères de cet événement planétaire : « Je veux découvrir. Demander à ceux qui y ont déjà participé, c’est inutile. C’est bien de sentir soi-même, voir les choses de ses propres yeux. Cela sera une expérience unique, et je n’ai pas envie qu’on me guide dedans. » Se qualifiant de souriante, tranquille, simple et pleine de joie dans la vie ce qui peut parfois se muer en « je m’enfoutisme », sur la tatamis, elle a « les qualités de mes défauts : je suis une battante, une bagarreuse. J’ai tendance à avancer, foncer, ce qui peut aussi me porter préjudice. Il faut parfois que je me canalise. »
A 23 ans, Clarisse Agbegnenou n’a qu’une envie : vivre pleinement ses Jeux à sa manière. « Quand j’aurais eu ce que je veux, je pourrais en profiter », annonce-t-elle.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.