Judo : Teddy Riner s'impose au tournoi d'Antalya, Madeleine Malonga signe un succès important en vue des Jeux
Tous les feux sont au vert pour Teddy Riner. Le Français a remporté le Grand Slam d'Antalya, dimanche 31 mars, dans la catégorie reine des +100 kg. A quatre mois de Paris 2024, il s'est défait du Japonais Tatsuru Saito, 22 ans, en finale grâce à un waza-ari, alors qu'il avait déjà écopé de deux avertissements. Sa dernière défaite remonte toujours au quart de finale des Jeux de Tokyo en 2021.
Sans briller tout au long de la journée, le judoka tricolore double néanmoins la mise après son titre au Grand Slam de Paris en février et se rassure avant de briguer un troisième titre individuel aux JO. Avec cette victoire, il s'installe provisoirement parmi les huit têtes de série pour le tournoi olympique. Un statut qu'il lui permettrait d'éviter un premier tour cet été, ainsi que de coriaces adversaires dans le tableau. Un avantage important pour celui qui fêtera ses 35 ans le 7 avril prochain.
Un succès peut-être décisif Madeleine Malonga
De son côté, Madeleine Malonga a frappé un grand coup dans son duel à distance avec Audrey Tcheuméo pour la sélection à Paris 2024. Tandis que la France ne peut aligner qu'une seule des deux combattantes chez les -78 kg, la vice-championne olympique de Tokyo s'est parée d'or en Turquie en dominant l'Allemande Alina Bohm en finale. Après 1'42" de combat, elle a envoyé son adversaire au tapis sur un ippon.
Un succès capital car Audrey Tcheuméo n'était pas parvenue à faire mieux qu'une cinquième place au Grand Slam de Tbilissi (Géorgie) la semaine passée, s'inclinant au passage contre Bohm lors du match pour le bronze. Malgré un 13e rang au classement mondial avant ce tournoi (Tcheuméo est 5e), l'avantage en faveur de la judokate du Blanc-Mesnil semble clair. D'autant qu'elle avait battu sa rivale tricolore au Grand Slam de Paris. Le comité de la Fédération doit se réunir la semaine prochaine avant d'officialiser son choix.
A noter que Julia Tolofua s'est également imposée chez les lourdes. Une revanche pour elle, après avoir vu Romane Dicko lui prendre sa place pour les Jeux. Avec trois titres, la France termine deuxième du tournoi derrière le Japon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.