Mondiaux de judo 2022 : ambitieuse, l'équipe de France veut lancer sa course olympique
L'équipe de France vise plusieurs médailles aux Mondiaux de Tachkent, qui démarrent jeudi, malgré les absences de leurs deux stars, Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou.
A moins de deux ans de Paris 2024, l'équipe de France de judo veut briller sur la scène internationale. Une ambition que la sélection bleue mettra en œuvre dès les Championnats du monde, qui démarrent jeudi 6 octobre à Tachkent, en Ouzbékistan.
Pour cette étape majeure dans la course pour la sélection aux Jeux olympiques, l'équipe de France devra faire sans Teddy Riner. Après cinq années de défection, le triple champion olympique avait prévu de faire à Tachkent son grand retour aux Mondiaux pour tenter de décrocher un onzième titre planétaire, mais une blessure à la cheville droite contractée en août l'en a finalement privé.
Mode « championnats du monde » activé !
— France Judo (@francejudo_) October 5, 2022
#JudoWorlds #FierdEtreJudoka pic.twitter.com/jtQFYPqHCQ
Sans leur mascotte, les Bleus peuvent tout de même s'illustrer dans la capitale de l'Ouzbékistan grâce notamment à leurs représentantes féminines, qui avaient brillé l'an dernier aux JO avec cinq podiums individuels. Les médaillées de Tokyo Amandine Buchard (-52 kg), Sarah-Léonie Cysique (-70 kg), Madeleine Malonga (-78 kg) et Romane Dicko (+78 kg) peuvent toutes viser un nouveau podium international. Manque seulement à l'appel la double championne olympique Clarisse Agbegnenou, en phase de reprise après un congé maternité.
Des médaillées olympiques et européennes
"A partir du moment où je ne serai pas sur le podium, pour moi ce sera une contre-performance", prévient Amandine Buchard, 27 ans, "redynamisée" depuis sa breloque en argent au Japon. "Cette médaille, ça a été la récompense de tout ce qui a été fourni depuis toutes ces années, de toutes les fois où on a eu envie d'abandonner, où on a été au plus bas et on a dû se relever. Ça m'a prouvé que le travail paye, et ça m'a rendu juste super heureuse."
Sarah-Léonie Cysique, abonnée aux médailles d'argent sur la scène internationale, veut enfin décrocher un titre individuel. "Des fois je me demande ce qui fait que je n'arrive pas à accéder à cette médaille", reconnaît-elle. "Mais je me dis que c'est juste une question de temps et que ça finira par m'arriver."
Les Bleues peuvent aussi miser sur leurs récentes championnes d'Europe Shirine Boukli (n°1 mondiale des -48 kg), déterminée à faire oublier ses JO ratés, et Marie-Eve Gahié. Cette dernière est accompagnée chez les moins de 70 kg de Margaux Pinot, tout juste remise d'un accident de moto.
Une sélection masculine rajeunie
Chez les hommes, l'encadrement des Bleus a voulu dessiner un nouveau collectif "rajeuni". "Chez les filles, on veut qu'elles tiennent leur rang et chez les garçons, on a relancé une dynamique", explique Larbi Benboudaoud, directeur de la haute performance.
Sacré champion du monde juniors en -100 kg il y a quelques semaines, Kenny Liveze va disputer les Championnats du monde seniors
— francetvsport (@francetvsport) October 2, 2022
Découvrez l'histoire du digne héritier de Teddy Riner, qui a notamment été victime d'un AVC il y a un an #Stade2 @KennyLiveze pic.twitter.com/5AKMiOBQFT
Le staff a ainsi sélectionné Kenny Liveze et Romain Valadier Picard, 20 ans tous les deux et respectivement médaillés d'or et de bronze aux Mondiaux juniors en août dernier. Ils disputeront en Ouzbékistan leur premier championnat chez les séniors. "A eux de saisir cette opportunité, et au-delà d'aller marquer des points, marquer les esprits", affirme Frédérique Jossinet, vice-présidente de la Fédération française de judo.
Pour autant, ça ne devrait pas être leur dernière opportunité de briller. Sur la route des Jeux de Paris, les Bleus auront une nouvelle chance de s'exprimer au niveau mondial dans à peine sept mois lors des prochains Mondiaux, à Doha en mai 2023.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.