Judo aux JO 2021 : revivez le parcours des Français Teddy Riner et Romane Dicko, médaillés de bronze
Teddy Riner (+100kg), double champion olympique de judo en titre, a terminé la journée sur une belle note en décrochant le bronze face au Japonais Hisayoshi Harasawa. Sa défaite en quarts de finale avait ruiné ses espoirs de titre.
Ce qu'il faut savoir
La France termine avec le sourire la journée. Romane Dicko, 21 ans, participait à ses premiers JO mais elle a décroché le bronze chez les +78kg, face à la Turque Kayra Sayit. Après avoir remporté ses deux premiers combats olympiques en moins de deux minutes, la Française s'était inclinée en demi-finale contre la Cubaine Idalys Ortiz.
Enorme déception dans le camp français. Teddy Riner a dit adieu à ses rêves de titre après sa défaite en quarts de finale contre le Russe Tamerlan Bashaev. La légende du judo espérait décrocher une troisième médaille d'or individuelle de rang. Il remporte finalement la quatrième médaille de sa carrière, après le bronze de 2008 et l'or de 2012 et 2016.
Teddy Riner 2024 ? "J'ai été très longtemps sur les premières marches du podium", a réagi le judoka devant la caméra de France Télévisions. "Aujourd'hui, ce n'est pas passé. Il reste Paris-2024 et il y a demain (équipes mixtes)."
Une blessure à cinq mois des JO. Un documentaire consacré au judoka, diffusé sur France 2, révélait il y a quelques jours que le colosse s'était blessé au genou en février lors d'un stage d'entraînement. Cette blessure longtemps gardée secrète l'avait obligé à stopper sa préparation pendant deux mois et mis en péril sa participation aux JO de Tokyo.