JO 2021 : la délégation française va devoir "se relever très vite", déclare Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024
L'équipe de France olympique a enchaîné les désillusions ce vendredi 30 juillet, achevant une première semaine difficile pour la délégation tricolore. Le triple champion olympique salue cependant la réaction de Teddy Riner, qui s'est remobilisé après sa défaite en quarts de finale pour aller chercher une médaille.
"Il va falloir se relever très vite", a déclaré Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë slalom et président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, au vu de la médiocre prestation de la délégation française aux Jeux olympiques de Tokyo. Après une semaine, seulement 13 médailles ont été remportées par les sportifs français, dont trois en or. L'objectif de 40 médailles sera difficile à atteindre. Parmi les déceptions, celle de Teddy Riner qui se contente ce vendredi 30 juillet de la médaille de bronze dans la catégorie des +100 kg. Tony Estanguet a toute de même salué le judoka : "Il fait partie des très grands."
franceinfo : Vous avez vu Teddy Riner, dans quel état d'esprit est-il ?
Tony Estanguet : Oui, je l'ai vu effectivement juste avant de lui remettre sa médaille de bronze, puisque j'avais cet honneur de remettre les médailles aujourd'hui. C'est vraiment un très grand champion. Être capable de se relever de la déception de ce matin, on ne va pas se le cacher, et d'aller chercher cette médaille de bronze avec toute sa détermination, je trouve ça très fort. Franchement, il fait partie des très grands parce que cela fait tellement d'années qu'il attendait ce moment-là. Cela n'a pas souri comme il l'aurait voulu, mais derrière, il s'est accroché et c'est un très beau message d'espoir.
Que retenez-vous de sa performance ?
C'est que rien n'est écrit à l'avance. Même quand on est favori, il faut rester sur ses gardes. Il faut vraiment être extrêmement déterminé, le plus fort le jour J. Effectivement Teddy s'est fait surprendre. Une toute petite erreur peut-être, mais cela suffit à ce niveau-là pour basculer derrière.
"Le plus important dans la vie, dans le sport de haut niveau, c'est d'être capable tout de suite de se relever, de réagir. C'est ce qu'il a fait."
Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024à franceinfo
Il a réussi à aller chercher, après sa défaite en quarts de finale, deux victoires pour aller gagner la médaille de bronze. C'est un message pour tous les sportifs de compétition de haut niveau. C'est un message formidable parce qu'il a gagné quatre médailles olympiques sur quatre Jeux différents [deux en or, à Londres et Rio, deux en bronze, à Pékin et Tokyo]. C'est Teddy Riner, c'est pour ça qu'on l'aime.
Heureusement que le judo est là pour gagner des médailles...
C'est sûr que c'est particulier. C'est aussi la magie des Jeux. Il y a de très belles surprises. Il y a des déceptions aussi. Ce sont des émotions. Aujourd'hui, c'est vrai que cela a été une journée particulièrement difficile pour le camp français, avec quelques déceptions. Il va falloir se relever très vite. Il reste encore une très grosse semaine et il y a encore de belles médailles à aller chercher.
"C'est vrai que pour l'instant, l'équipe de France a des hauts et des bas et il va falloir tirer tous les enseignements."
Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024à franceinfo
On fera le bilan vraiment à la fin des Jeux, et il y a encore de la place pour progresser pour 2024. C'est ça qui est intéressant.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.