Cet article date de plus de trois ans.

Masters de Doha : Teddy Riner en or pour son retour en compétition internationale

Le Français Teddy Riner a abordé ce mercredi 13 janvier, à Doha, sa première compétition internationale depuis près d'un an. Il s'est imposé en finale face au Russe Inal Tasoev dans la catégorie des plus de 100kg. Après avoir concédé deux défaites en 2020, le Français s'est rassuré et a retrouvé sa forme d'antan. Prochain objectif désormais : une troisième médaille d'or à Tokyo.
Article rédigé par Célia Sommer
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Teddy Riner (- / AFP)

Le patron est de retour et il le fait savoir. Onze mois après sa première défaite en neuf ans, le judoka français était très attendu sur les tatamis. Ce mercredi, il a décroché la médaille d'or aux Masters de Doha en s'imposant face à l'étoile montante du judo, le Russe Inal Tasoev (numéro 3 mondial). Lors des combats précédents, le champion tricolore a très facilement écarté Roy Meyer, Gela Zaalishvili, le champion d'Europe 2019, Tamerlan Bashaev et Yakiv Khammo.

En février dernier, le Japonais Kokoro Kageura mettait fin à une série de 154 victoires consécutives du Français. En octobre, ce dernier s'inclinait une deuxième fois face à Joseph Terhec, à l'occasion des championnats de France par équipe. Depuis, Riner a retrouvé son poids le plus bas depuis 2012 et a perdu 26kg. Le judoka cible à Tokyo un troisième titre olympique, un record dans sa catégorie.

Des Françaises en or

Madeleine Malonga et Romane Dicko ont elles aussi été brillantes ce mercredi à Doha. La championne d'Europe et championne du monde en titre, Madeleine Malonga s'est imposée en finale face à la Japonaise Shori Hamada dans la catégorie des moins de 78kg. Ce succès lui permet de conforter sa place de numéro 1 mondiale à sept mois de Tokyo. Romane Dicko, championne d'Europe en titre dans la catégorie des plus de 78kg, a elle aussi pris le meilleur sur l'Azerbaïdjanaise Iryna Kindzerska. Au total, les judokates féminines ont décroché quatre médailles d'or à Doha.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.