Cet article date de plus de huit ans.

Teddy Riner, favori des Français pour être porte-drapeau

L'équipe de France connaîtra son porte-drapeau le 24 juillet, mais les spéculations vont bon train. Teddy Riner? Tony Parker? Renaud Lavillenie? Les Français, eux, ont choisi puisque selon un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL, deux sur cinq veulent que ce soit le judoka.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le judoka Teddy Riner favori pour ête désigné porte-drapeau (ERIC FEFERBERG / AFP)

Teddy Riner grand favori pour ouvrir la voie à la délégation française à Rio le 5 août prochain? Oui ça y ressemble. Pour 42% des Français interrogés, le champion olympique de judo à Londres doit entrer sur le Stade olympique de Rio lors de la cérémonie d'ouverture des JO en tête du cortège tricolore, le drapeau bleu-blanc-rouge à la main. En deuxième position, le perchiste Renaud Lavillenie, détenteur du record du monde depuis février 2014 (6,16 m), arrive loin derrière avec 23%. A noter que la basketteuse Céline Dumerc, médaillée d'argent aux Jeux de Londres en 2012, occupe la 3e position (15%), devant son homologue masculin Tony Parker (10%) pourtant bien plus médiatisé.

Lire aussi : Riner veut être porte-drapeau

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a innové cette année dans le choix du porte-drapeau, en consultant les 27 fédérations représentées aux Jeux. Au total 52 sportifs éliront le porte-drapeau, dont le nom sera révélé le 24 juillet après l'arrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées. Riner, qui a fait acte de candidature à 100 jours de l'ouverture des Jeux de Rio (5-21 août), est le grand favori. Il est plébiscité par plusieurs athlètes comme la cycliste Pauline Ferrand-Prévot, le boxeur Tony Yoka ou encore les "voileux" tricolores. Sondage réalisé selon la méthode des quotas les 28 et 29 avril par internet, auprès d'un échantillon de 1.023 personnes âgées de plus de 18 ans représentatif de la population française.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.