Justice : Ronaldinho remis en liberté après plus de cinq mois de détention
Le juge Gustavo Amarilla, a également accordé la remise en liberté au frère de l'ex-joueur brésilien, Roberto de Assis Moreira. Les deux hommes étaient en détention depuis le 6 mars dans le cadre de cette affaire.
Le ministère public avait proposé que Ronaldinho bénéficie d'une "suspension conditionnelle de la procédure" puisque la sanction envisagée ne dépasse pas deux ans.
Pour son frère Roberto, en revanche, les procureurs avaient recommandé au juge une procédure accélérée "avec application d'un sursis probatoire" de l'exécution de la peine.
Le ministère public avait également demandé le paiement par Ronaldinho d'une amende de 90.000 dollars (76.248 euros) pour "dommage à la société".
Ronaldinho pourra rentrer au Brésil
Remis en liberté, l'ex-joueur du FC Barcelone et du Paris Saint-Germain est donc autorisé à rentrer au Brésil, contre l'obligation de se présenter tous les trois mois pendant un an devant un juge.
Plus tôt, le ministère public avait estimé que le vainqueur de la Coupe du monde 2002 n'avait pas participé au plan de fabrication des passeports, contenant des fausses informations, affaire qui lui a valu son arrestation.
Concernant le frère de l'ex-footballeur, Roberto, le parquet estimait en revanche qu'il était au courant de la fraude. Il avait donc requis une condamnation à deux ans avec sursis, le paiement d'une amende de 110.000 dollars et une obligation de se présenter tous les trois mois devant un juge brésilien pendant deux ans.
"Rien n'indique qu'il ait des caractéristiques personnelles ou un comportement criminel qui, dans un environnement de liberté surveillée, mettrait la société en danger", ajoute ministère public.
Les frères de Assis Moreira au Paraguay depuis six mois
Ronaldo de Assis Moreira, dit Ronaldinho, et son frère Roberto ont été arrêtés le 6 mars pour utilisation de passeports paraguayens falsifiés.
Après avoir été détenus dans un commissariat d'Asuncion, où le Ballon d'Or 2005 a fêté ses 40 ans le 21 mars, les deux hommes étaient assignés à résidence depuis presque cinq mois dans un hôtel de luxe de la capitale, contre le dépôt d'une caution de 1,6 million de dollars.
Venus pour faire notamment la promotion d'un livre, les deux Brésiliens étaient accusés d'être entrés au Paraguay en possession de passeports falsifiés.
Quelque 18 personnes ont déjà été arrêtées dans le cadre de cette affaire, pour la plupart des fonctionnaires des services d'immigration ou des policiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.