Cet article date de plus d'un an.

Karaté : Le français Steven Da Costa décroche un troisième titre mondial historique

Le karatéka Steven Da Costa est devenu champion du monde pour la troisième fois samedi à Budapest. Un triplé individuel inédit dans l'histoire française de la discipline. Au total, les tricolores en sont à six médailles avant la dernière journée dimanche.
Article rédigé par franceinfo - Marine Clette
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Steven Da Costa (à gauche) lors des Jeux Olympique de Tokyo en karaté, le 5 août 2021. (AHMET IZGI / ANADOLU AGENCY)

Ce n'est pas comme s'il manquait de breloques. Champion olympique en 2021, triple champion d'Europe, Steven Da Costa est désormais triple champion du Monde. Après 2018 et 2021, le karatéka de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) s’adjuge une troisième couronne mondiale, à seulement 26 ans. L'occasion d'entrer encore un peu plus dans l’histoire du karaté en devenant le premier français triple champion du Monde en individuel.

Il s'est imposé en finale samedi 28 octobre face au Monténégrin Nenad Dulovic dans la catégorie des moins de 67 kg.

Une victoire de plus pour le français et surtout, une dernière défaite qui commence à dater. Il faut remonter au 19 mars 2016 aux Pays-Bas, soit 7 ans et demi, pour retrouver la trace d’une défaite. Depuis cette date, le compteur affiche 19 victoires en finales sur des épreuves internationales.

Les Français en or et les Françaises en bronze à Budapest

Un autre français s'est illustré lors de ces championnats du Monde de karaté. Mehdi Filali a été sacré dans la catégorie des plus de 84 kg. Un deuxième titre international pour le français qui s'est déjà imposé sur le toit de l'Europe en mars, et qui signe une saison parfaite.

Pour l’anecdote, les deux compères français avaient déjà été, tous les deux, sacrés champions d’Europe en mars dernier, le même jour. Ils réalisent un remarquable doublé Europe-Monde sur cette année 2023.

Chez les femmes, la moisson est tout aussi réjouissante : deux médailles de bronze. La française Alizée Agier le rapporte chez les moins de 68 kg. Et Laura Sivert décroche sa première médaille internationale individuelle dans sa catégorie des moins de 61 kg. Avant la dernière journée de compétition dimanche (combats par équipe), la France est la troisième nation au classement des médailles, derrière l'Égypte et la Turquie.

Enfin du côté du para-karaté, là encore le clan français signe deux médailles de bronze. Nohan Dudon (kata malvoyant) et Virginie Boyer (kata fauteuil) ont ouvert le compteur vendredi 27 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.