Cet article date de plus d'onze ans.

Kenny de Schepper, un Top 100 et Roland

A 25 ans, Kenny de Schepper est depuis lundi le 70e Français à atteindre le top 100 depuis l'instauration du classement ATP en 1973. Sa 85e place du classement mondial va également lui permettre de disputer ses premiers Internationaux de France à Roland-Garros.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Une anomalie. Dans le microcosme du tennis français, Kenny de Schepper dénote. Pas parce qu'il est gaucher, non, mais parce qu'il culmine à 2m03. Il est d'ailleurs le seul Français à dépasser cette barre symbolique et à avoir réussi à intégrer le top 100. "Rejoindre ce cercle fermé, c'est un rêve de gamin", a déclaré à Reuters Kenny De Schepper. Arrivé sur le tard sur le circuit, il a du apprendre la patience. Ainsi il a du attendre un mois de plus après avoir laissé filer une opportunité en avril.

Le 8 avril s'il avait remporté le tie-break du troisième set de la finale du Challenger de Saint-Brieuc, finalement perdue face au Néerlandais Jesse Huta Galung, il aurait intégré le gotha. Finalement c'est au challenger de  Tunis, après avoir passé le premier tour à Casablanca, où il a atteint la demi-finale qu'il a mis fin au "faux" suspense. 

Inéluctable

"Comme je n'avais aucun point à défendre en ce mois de mai, je savais que ça allait tomber", reconnaît le Bordelais, qui s'appuie sur un redoutable service de gaucher et qui étonne par sa mobilité. Passé professionnel en 2010, Kenny De Schepper a connu une ascension rapide avant de connaître un gros coup de frein. "Je suis monté 130 à l'été 2011 mais c'est arrivé un peu vite, il fallait que je progresse et que je maîtrise mieux le circuit", estime-t-il avec du recul. "J'ai chuté au-delà du Top 200 (221e fin juillet 2012-NDLR) mais je n'ai pas baissé les bras".

Pour retrouver les bases, il a migré vers Colomiers où il travaille avec Jean-Christophe Dupont. L'automne dernier, il a connu sa quinzaine de gloire en remportant coup sur coup les challengers de Mons et de Rennes, collectant sur ces deux seuls tournois 40% de son total de points. Désormais, Kenny De Schepper s'apprête à disputer ses premiers Internationaux de France à Roland-Garros. "Jusqu'alors, je n'ai participé que deux fois aux qualifications et l'ambiance était déjà sympathique", dit-il. Il espère franchir un tour, ce qui lui permettrait d'espérer fêter ses 26 ans, le 29 mai, sur le court.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.