"Kingsley et Coman"… Quand les politiques s'emmêlent les pinceaux sur les sportifs
Patrick Kanner a été moqué, vendredi, après avoir cité "Kingsley" et "Coman" comme deux joueurs différents. Mais il n'est pas le seul responsable politique à avoir commis des erreurs sur les sportifs.
"1993, Kingsley ou Coman n'étaient pas nés, il y a prescription." Interrogé sur franceinfo au sujet du match France-Bulgarie, le ministre des Sports, Patrick Kanner, a fait de Kingsley Coman deux joueurs distincts, vendredi 7 octobre. Mais il n'est pas le seul politique à avoir fait ce genre de gaffe. Franceinfo a listé quelques-unes de ces bourdes.
Valérie Fourneyron prend Laura Flessel pour une judokate
Ministre des Sports de mai 2012 à avril 2014, Valérie Fourneyron se fait vite remarquer. Interrogée par France 2, la ministre déroule son programme aux Jeux olympiques de Londres. Elle explique qu'elle compte notamment aller "au judo pour voir notre porte-drapeau Laura Flessel". Sauf que Laura Flessel est épéiste.
Valérie Fourneyron (encore) confond Ronaldo et Cristiano Ronaldo
En novembre 2013, Valérie Fourneyron s'emmêle de nouveau les pinceaux, en visite à l'ambassade du Brésil à Paris. En présence de l'attaquant brésilien Ronaldo, la ministre évoque le "formidable parrain Cristiano Ronaldo", rappelle 20 Minutes. Sourire gêné de Ronaldo, qui souffle : "Lui, c'est le Portugais."
Valérie Fourneyron (toujours) félicite "Thierry" Tamgho
Après les championnats du monde d'athlétisme en novembre 2013, la ministre se fend d'un tweet pour féliciter Teddy Tamgho, le premier Français à décrocher une médaille d'or lors de la compétition. Mais Valérie Fourneyron écrit : "Thierry Tamgho apporte la première médaille d'or à la France aux Mondiaux d'athlétisme. Performance à couper le souffle, 3e de l'histoire", avant d'effacer son tweet. Trop tard : les captures d'écran ont immortalisé sa bévue, souligne Le Lab.
NKM confond le Parc des Princes et le Stade de France
En 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet est candidate à la mairie de Paris. Alors, quand le PSG remporte le titre de champion de France, forcément, les candidats y vont tous de leur commentaire. Silencieuse dans un premier temps, NKM finit par écrire ce tweet, depuis effacé : "Nous nous retrouverons ensemble samedi pour fêter la victoire au Stade de France." Raté. Comme le fait remarquer un journaliste du Monde, le PSG ne joue pas au Stade de France, mais au Parc des Princes.
Selon @nk_m, le PSG a déménagé au Stade de France. pic.twitter.com/tMhqBtgDL2
— Clément Guillou (@JeuneGuillou) 13 mai 2013
Roselyne Bachelot prend des handballeurs pour des basketteurs
Ministre de la Santé et des Sports de 2007 à 2011, Roselyne Bachelot tient à saluer la performance des Experts, vainqueurs du titre olympique en handball, en août 2012. Mais elle se trompe de sport, relaie Midi Libre. "Super. Enorme nos basketteurs", twitte-t-elle.
Rama Yade fait courir Jesse Owens aux JO de Mexico
Entre 2009 et 2010, Rama Yade est secrétaire d'État chargée des Sports. Dès sa nomination, elle s'illustre avec une belle gaffe. Lors de la passation de pouvoirs, elle fait référence à Jesse Owens, qui a "brandi son poing rebelle face aux nazis" (à partir de 9'55). Sauf que Jesse Owens n'a pas brandi son poing. Rama Yade le confond avec Tommie Smith et John Carlos, respectivement médaillés d'or et de bronze sur le 200 m des JO de Mexico en 1968. Les deux sportifs étaient montés sur le podium tête baissée et poing droit ganté de noir levé vers le ciel, pour dénoncer la condition des Noirs aux Etats-Unis.
A cette époque, Jesse Owens ne courait plus. Néanmoins, il a bien remporté quatre titres olympiques en 1936, lors des Jeux olympiques de Munich (Allemagne), sous les yeux d'Adolf Hitler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.