Cet article date de plus de treize ans.

Kostelic grille la priorité aux sprinteurs

Malgré le gravissime accident de Hans Grubber lors de l'entraînement jeudi, les forçats de la vitesse n'ont pas reculé devant l'obstacle Kitzbühel. Avant le gros morceau de la descente samedi, il y avait un super-G à disputer. La mythique pente autrichienne a été domptée par un ...slalomeur. Un tour de force réalisé par le Croate Ivica Kostelic devant l'Autrichien Georg Streitberger et le Norvégien Aksel Lund Svindal.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

La polyvalence personnifiée, Ivica Kostelic étonne toujours dans les courses de vitesse. Dossard 3, le leader de la Coupe du monde générale a fait mieux que donner le "la" de ce super-G en claquant un 1'17"33. Ils étaient nombreux à se heurter à ce chrono et à flirter avec la chute. Pas les ténors mais un premier signe d'un temps de référence. "J'ai eu beaucoup de chance avec mon numéro de dossard, a estimé Kostelic. Je n'ai pas tant d'expérience dans les disciplines de vitesse, mais je pense que je peux me hisser dans les 15 voire les 10 premiers régulièrement, et cela me donne énormément confiance." Et si le Croate, spécialiste du slalom, gagnait sa première course en vitesse ? Il fallait attendre les passages des favoris pour authentifier cet incroyable exploit. Mais la liste était longue, surtout avec la cohorte des skieurs Autrichiens. Ils allaient presque tous se casser les dents.

Blessé au Larynx dans la semaine en heurtant une porte, le leader de la spécialité Michael Walchhofer se faisait très peur. Il a voulu prendre de gros risques devant son public et a frôlé la chute tout comme son compatriote Benjamin Raich. Pas de chute heureusement mais l'Autriche a retenu son souffle. C'était guère mieux pour les deux favoris Svindal et Cuche. Faute après faute, ils ont laissé échapper les centièmes, la victoire et le podium pour le Suisse, 4e derrière le moins connu des Autrichiens Georg Streitberger et Svindal. Dans la cour des grands en super-G, Adrien Théaux a réalisé une belle course. En panne de vitesse sur le haut du parcours, le Français s'est refait la cerise en bas avec le meilleur finish des concurrents (flashé à 126,9 km/h dans le schuss d'arrivée) et une 7e place au final.

Ivica Kostelic (CRO, 1er): "Je suis un peu surpris, mon meilleur résultat en vitesse était jusque-là une 11e place cette saison (super-G de Beaver Creek et descente de Lake Louise, ndlr). Cet automne, mon ami Marko m'a demandé dans quelle discipline je pouvais gagner en plus du slalom et du combiné. Je lui ai répondu le super-G. Le dossard a été
un avantage car le parcours s'est dégradé après mon passage. Cela dit, la visiblité est allée ensuite en s'améliorant. La piste est bosselée, ce sera très dur demain (samedi, descente). Le saut (où Hans Grugger a lourdement chuté jeudi) va rester identique, pour moi c'est impossible. Le classement général est pour moi plus important qu'une médaille d'or aux Mondiaux. J'en ai déjà une (slalom en 2003) alors que je n'ai jamais remporté le grand globe."

Georg Streitberger (AUT, 2e): "J'aime tout simplement cette piste. J'espère que cela va continuer pour la descente. J'ai souri à l'arrivée parce que je n'avais que 2/10e de retard sur Ivica Kostelic et les autres avaient autour de 8/10e. A mon goût, le saut (de la Mausefalle) va encore beaucoup trop haut et beaucoup trop loin".

Aksel-Lund Svindal (NOR, 3e): "Je n'ai pas vu mon temps en coupant la ligne. J'ai remarqué des jets de confettis, je me suis dit que c'était bon signe. Je ne suis pas complètement surpris de la performance d'Ivica Kostelic (vainqueur). Il a fait des progrès en vitesse. L'an passé, c'était déjà un candidat au classement général. C'est le seul qui prend le plus de points dans toute les disciplines, il mérite son rang. Après la journée d'hier (jeudi), je dois dire que j'étais plus détendu au départ ce matin."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.