L'aventurier Charles Hedrich boucle un tour de France à la rame
À 58 ans, Charles Hedrich a terminé jeudi 20 octobre à Paris un tour de France à la rame de cinq mois. Le Lyonnais a parcouru 3 000 kilomètres.
Une dernière manœuvre réussie au pied de la Tour Eiffel. Un grand sourire et les bras levés vers le ciel. C'est sous les applaudissements de son petit comité d'accueil que Charles Hedrich a accosté à Paris jeudi 20 octobre, bouclant ainsi un tour de France à la rame inédit. 3 000 kilomètres parcourus à la force des bras durant cinq mois, au fil des canaux et des voies navigables, avec même des incursions en mer.
3000km parcourus en 5 mois, Charles Hedrich boucle son tour de France à la rame sous la Tour Eiffel - via @franceinfo pic.twitter.com/Kqe1DwLaIS
— Rosalie Lafarge (@RosalieLafarge) October 20, 2016
Épernay, Béziers, Castelnaudary, Bordeaux, Saint-Denis d'Oléron, Redon, Amiens, Beaumont-sur-Oise. Au-delà de l'exploit sportif, Charles Hedrich a voulu rappeler la beauté des paysages français. "Il y a un point sur lequel je me suis trompé. Je pensais que c'était beau. Mais en fait c'est merveilleux, raconte le Lyonnais de 58 ans. Tout est magnifique. À 15 kilomètres du centre-ville de Paris, on se serait cru en Amazonie."
Le plateau de Langres, c'est extraordinaire ! La Suisse normande, c'est un véritable bijou !
Jeudi, l'aventurier a accosté à Paris sous les yeux admiratifs de collégiens de Montreuil (Seine-Saint-Denis), qui ont suivi son parcours. Allant même jusqu'à le rejoindre début octobre en baie de Somme pour partager quelques jours de son expédition. "Pour eux, c'est hyper motivant, s'enthousiasme leur encadrant, Djamel Bouda. Vu de leur collège très difficile de Seine-Saint-Denis, ils peuvent avoir l'impression que beaucoup de choses sont inaccessibles. Mais de voir Charles Hedrich réaliser ce qu'il a envie de réaliser, ils se disent qu'ils peuvent le faire eux aussi."
Charles Hedrich n'en est pas à son coup d'essai. En 2015, il traversait le désert d'Atacama (Chili) en autonomie et sans ravitaillement. En 2012, il réalisait une traversée aller-retour de l'Atlantique à la rame et en solitaire. En 2006, il gravissait l'Everest. En 2005, il bouclait un tour du monde à la voile en solitaire et sans escale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.