L'Eire prend une petite option en Bosnie
Il a fallu attendre la 82e minute et l'ouverture du score par Brady, qui s'est frayé un chemin tout seul en remportant un duel contre Sunjic avant de tromper le gardien bosnien Asmir Begovic, pour que la Bosnie ne réussisse à trouver la faille. Le capitaine bosnien Edin Dzeko a sauvé l'honneur de son équipe seulement trois minutes plus tard. Bien placé pour une passe de Vranjes, il trompait Randolp et redonnait ainsi espoir à quelque 11.000 supporteurs de sa sélection, dans le petit stade de Zenica (centre du pays). Le suspense reste total avant le match retour qui sera disputé lundi à Dublin, où les Irlandais ont notamment battu l'Allemagne (1-0), championne du monde, dans l'avant-dernière journée des éliminatoires.
En première période, les Bosniens ont trouvé à plusieurs reprises des failles dans la défense irlandaise, la meilleure de son groupe des qualifications, avec seulement 7 buts encaissés, mais n'ont pas réussi à concrétiser cette domination. Miralem Pjanic ouvrait à la 11e minute cette série d'occasions. Servi par un centre de Mujdza, le Romain a frappé d'une vingtaine de mètres, sans réussir à cadrer. Une dizaine de minutes plus tard, une tentative d'Ibisevic a terminé dans le petit filet. Visca et Zukanovic ont, à leur tour, menacé le gardien irlandais. La qualification de la Bosnie de Mehmed Bazdarevic à l'Euro en France serait historique pour cette petite nation des Balkans, indépendante depuis 1992, qui n'a jamais participé à un championnat d'Europe.
Les Bosniens ont disputé en 2014 au Brésil leur premier tournoi d'envergure, emmenés alors par Safet Susic qui a été remplacé par son compatriote Bazdarevic en décembre dernier, après un mauvais départ dans les éliminatoires. Parmi les huit barragistes, l'Eire et la Bosnie sont les seules deux équipes qui avaient déjà disputé cette épreuve de barrages pour l'Euro-2012. Les Bosniens avaient échoué face aux Portugais, alors que les Irlandais avaient réussi à se qualifier aux dépens de l'Estonie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.