L'Espagne se fait peur en Macédoine, l'Italie déroule
.Gr.D: Statu quo en tête
Co-leaders, la Serbie et l'Eire (12 pts chacun) ont raté l'occasion d'enfoncer leurs deux principaux concurrents, le pays de Galles et l'Autriche, qui restent à quatre points. Les Serbes n'ont pas su profiter de la première absence de la star Gareth Bale, suspendue, en sélection depuis octobre 2013 (1-1). Les Gallois enchaînent là un 5e nul de suite. Même score pour l'Eire face aux Autrichiens. Pour les deux retardataires, une dernière chance leur est offerte lors de la prochaine journée: ils vont s'affronter le 2 septembre à Cardiff pour continuer à espérer à voir la Russie l'été prochain. Dans l'autre match, sans enjeu dans la course à la qualification, la Géorgie et la Moldavie se sont quittées dos à dos (2-2).
. Gr.G: l'Espagne et l'Italie en miroir
Le mano a mano se poursuit entre l'Espagne et l'Italie, avant leur "finale" le 2 septembre à Madrid. Les deux nations aborderont le choc avec le même nombre de points (16), même si la "Roja" s'assoit sur la première place grâce à une meilleure différence de buts (+18 contre +14). Les hommes de Julen Lopetegui ont évité le piège de la Macédoine, non sans quelques frayeurs. Après l'ouverture du score rapide de David Silva (15e), Diego Costa (27e) a cru mettre les siens à l'abri, avant que la Macédoine ne réduise le score en contre (66e) et laisse planer le danger jusqu'au bout. La "Nazionale" a attendu, de son côté, la 35e minute, et le superbe enchaînement de Lorenzo Insigne, pour trouver la faille face à la modeste Liechstentein. La suite a été plus tranquille (5-0). Israël, 3e à quatre points avant cette journée en ramassant les miettes de deux ogres, a lâché contre l'Albanie (0-3).
Voir sur Twitter
. Gr.I: l'Islande se relance
Surprise de l'Euro-2016, l'Islande s'est rapprochée d'une première participation à la Coupe du monde. En battant les leaders croates sur le fil (1-0), les Islandais (13 pts) sont revenus sur la première place, uniquement devancés par leurs adversaires du jour qu'à la différence de buts. Bien leur en a pris! Car derrière, les poursuivants maintiennent leur train d'enfer. La Turquie (3e, 11 pts) a confirmé son redressement en enchaînant un troisième succès de suite, au Kosovo (4-1). L'Ukraine (4e, 11 pts) a de son côté gagné pour la première fois hors de ses bases, en Finlande (2-1). La prochaine journée permettra de dessiner une hiérarchie plus claire, avec notamment un crucial Ukraine-Turquie à Kharkiv.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.