Cet article date de plus de sept ans.

L'hommage du monde du football à Louis Nicollin

Quelque 1.500 personnes, proches, célébrités du monde du ballon rond et anonymes, ont rendu un dernier hommage mardi au truculent président de Montpellier Louis Nicollin à l'occasion de ses obsèques célébrées en la cathédrale de la ville.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

De nombreuses personnalités du foot hexagonal ont assisté aux funérailles, parmi lesquelles Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, Laurent Blanc, ex-entraîneur du PSG et de l'équipe de France, formé au club et y ayant évolué dans les années 80. Etaient également présents l'"Ange vert" Dominique Rocheteau (ancienne gloire de l'AS Saint-Étienne), Vincent Labrune (ex-président de l'OM), Guy Roux (ex-entraîneur d'Auxerre), Gervais Martel (RC Lens) et, cheminant derrière le corbillard aux côtés de la famille, Michel Platini, ami intime de Louis Nicollin.

D'anciens entraîneurs du MHSC, licenciés par "Loulou" mais restés en bons termes avec lui, étaient aussi présents, dont René Girard, entraîneur du club lors du titre de champion de France glané en 2012, et Rolland Courbis. "On va garder les grands moments passés avec lui", a glissé René Girard: "Il y en a plus de bons que de mauvais". Du côté des politiques, l'ex-chef de l'État Nicolas Sarkozy, autre proche de la famille Nicollin, a été accueilli par Philippe Saurel, maire DVG de Montpellier. Ce dernier a promis, en ouverture de la messe, qu'il y aurait bien un nouveau stade à Montpellier --un voeu formulé avant son décès par Louis Nicollin-- et qu'il porterait le nom du président du MHSC.

'La mascotte de Montpellier'

A sa sortie de la cathédrale, le cercueil de Louis Nicollin, qui était aussi le patron du groupe éponyme spécialisé dans la collecte des ordures ménagères, a été longuement applaudi par la foule, qui a scandé, en guise d'adieu, un chant de foot: "Ohé ohé ohé ohé / Loulou, Loulou". Plusieurs centaines de supporters aux couleurs orange et bleu du club de football de la ville, des salariés du groupe Nicollin et de simples habitants de la ville avaient pris place sur le parvis écrasé de chaleur. Les abords de la cathédrale Saint-Pierre étaient entourés de barrières et les accès réservés aux invités.

"Loulou était un amoureux de la vie et du sport", a confié à l'AFP Christian Jeanpierre, présentateur de Téléfoot sur TF1. "Téléfoot fête ses 40 ans cette année et on se rend compte, en préparant l'émission-anniversaire, à quel point Nicollin a été omniprésent dans le foot français". "Pour moi, Loulou, c'est un peu la mascotte de Montpellier", sourit tristement Sophie, arrivée de Paris à Montpellier il y a deux ans. "Il est une icône", enchaîne Olivier, 51 ans, supporter du club depuis 1978. "Dans le foot, il est parti de rien, il nous a fait rêver, espérer. C'est important, d'amener de la joie par le sport".

Le Pantagruel du foot français

"Je suis fier et content de travailler pour lui", lâche Luc, 49 ans, cantonnier à Montpellier, depuis 11 ans dans le groupe Nicollin, en chasuble jaune fluo après son service matinal, dans la foule des anonymes. "Le groupe Nicollin apporte de la reconnaissance à ses salariés. Une anecdote: en 1991, alors que je ne travaillais pas encore dans l'entreprise, je livrais le stade de la Mosson en boissons. Montpellier avait gagné. Alors que nous allions partir, il nous a invités, avec mes collègues, à partager le champagne que nous venions de livrer". Louis Nicollin, le Pantagruel du football français, est mort jeudi dernier, le jour de ses 74 ans, d'un arrêt cardiaque, terrassé à la fin d'un repas en famille à Nîmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.